Gaudiesque Barcelone

Fin 2013, je réussis non moins sans mal, à faire une halte à Barcelone. Destination classique vue et revue que j'avais évité jusqu'ici, ou presque. Un passage express plus jeune dont je ne garde pas vraiment un souvenir impérissable. J'avais peur d'une cité étudiante un peu sale, l'image d'une ville poussée par le film L'auberge espagnole. Amandine m'accompagne dans ce long week-end au soleil car, premier constat en arrivant : fin novembre, le climat Barcelonais est on ne peut plus doux.

Il en a fallu très peu pour que je tombe sous le charme de Barcelone. Mise en valeur par les rayons de soleil, je me sens vite éprise de l'architecture Gaudienne. D'abord à travers le non moins célèbre Parc Güell. Une entrée un peu excessive à mon sens mais une belle vue sur la ville et le mélange Gaudi et nature fonctionne, la végétation ayant largement inspirée la folie de l'architecte. J'ai entendu dire que s'asseoir sur les bancs du parc est maintenant payant, çà ne l'était quand j'y ai fait un saut, bien heureusement...difficile d'accepter de payer pour...poser mes fesses!


Nous continuons nos déambulations dans la ville et profitons du merveilleux marché, La Boqueria, où il est possible de bien manger pour pas grand chose, tout en s'extasiant des couleurs des fruits et légumes du grand hall. 


Barcelone regorge de maisons Gaudiennes, églises ou musées à visiter et nous sommes bien obligées de faire des choix. La Sagrada Familia ne nous semblait indispensable mais nous ne regrettons pas d'avoir changé notre fusil d'épaule. Après avoir évité des heures de queue en prenant nos billets sur Internet, dans le Mc Do à côté (merci au grand restaurant américain!) nous voici à l'intérieur de ce qui ressemble à une soucoupe volante, un lieu totalement futuriste transcendé par les rais de lumière à travers les vitraux.



 Nous décidons de visiter l'un des hôtels particuliers dessinés par Gaudi : "La Pedrera" ou Casa Milà et parviendrons sur son toit au coucher de soleil pour un spectacle inoubliable. Résolument modernes, les 13 cheminées transforment un simple toit en une galerie de sculpture. Magnifique !



Le séjour se poursuit dans les rues de Barcelone où ma patte de Gaudi ne cesse de surprendre, notamment à travers la florale Casa Batllo. Un petit tour sur la plage, des tapas, de la sangria, la tortilla et un spectacle de Flamenco achèveront ce voyage dans la cité catalane. Une ville où je me verrais tout à fait vivre, dès lors que j'aurais appris l'espagnol et que le pays sera sorti de la crise.