The 17th Biennale of Sydney

Bon, d'accord, nous n'y connaissons pas grand chose en art contemporain, d'accord, nous n'y comprenons pas grand chose non plus, mais quand un événement exceptionnel, mais surtout gratuit, comme la biennale d'art contemporain de Sydney, nous permet de faire un tour de bateau le long de la baie de Sydney, nous en profitons sans hésiter !






Nous partons donc de Circular Quay pour l'Île de Cockatoo afin de voir … et bien on ne sait pas en fait, mais la croisière est très agréable ! À l'arrivée, nous découvrons que Cockatoo Island fut un haut lieu de la marine de guerre du Commonwealth, avec une activité intense pendant les 2 guerres mondiales. les bâtiments semblent avoir été laissé tels que, les grues sont encore présentes, les mouettes également, un peu plus et on s'y croirait vraiment !




L'organisation de la biennale a donc disséminé sur l'ensemble de cette petite île (14 hectares) et de ses bâtiments  des œuvres (?) graphiques, photo, vidéo, audio, plastique. On ne comprend pas tout, pas la moitié même, mais c'est plutôt chouette.
On se retrouve face au surréaliste sommet du G5, les 5 grandes figures du socialisme par Shen Shaomin. Œuvre créée comme réponse à la crise financière mondiale et prenant le G8 comme point de référence, on y retrouve donc les corps plus vrais que nature de Lénine, Mao Zedong, Ho Chi Minh, Kim Il-Sung gisant sur des lits sous des couvercles translucides ainsi que Fidel Alejandro Castro, couché sur son lit de mort et … respirant !



À la fin de la promenade, on rentre comme on est arrivé, en bateau, le long de la baie, sous le coucher du soleil… il y a pire !

Bref, une belle initiative que cette biennale de Sydney, entièrement gratuite pour tous, et disséminée dans une dizaine de lieux au travers de la ville !


2 commentaires: