30 ans. Je l'avais pas vu venir celle-là. 30 ans et encore tellement de pays à découvrir, de personnes à rencontrer et de choses à vivre seule, à deux, et plus encore. Le besoin de retrouver ce sentiment de liberté aussi, celui que j'oublie souvent, prendre un grand bol d'air loin de la réalité parisienne.
L'Albanie d'abord, pays fruit du hasard. Deux copines qui regardent à travers le hublot en rentrant de vacances en Grèce et découvrent l'inconnu à connaitre, un reportage réussi qui passe à la télé, une journée pluvieuse. Et puis un budget serré aussi. Coucou Tirana. Nous voici parties pour un road trip d'une semaine entre copines pour retrouver ce sentiment du tout possible, notre vingtaine, le portefeuille un peu plus rempli et les jambes un peu plus lourdes.
#1- Tirana
L'aventure démarre dans la chaleur Albanaise, sous un joli soleil et les yeux curieux d'Albanais frileux de parler anglais, bien plus téméraires quand il s'agit de sourire. Le communisme se lit dans les bâtiments mais nous nous sentons définitivement en Europe au milieu de ces citadins de la capitale, loin de l'idée saugrenue que l'on a aimé me répéter avant de partir : non l'Albanie n'est ni un pays tiers-mondiste, ni celui de gangs armés. Après des années de communisme et de fermeture de ses frontières vers l'Occident, c'est un pays qui s'ouvre depuis la fin des années 90' et dont on va certainement entendre parler, sur les traces de la Croatie et le Monténégro, ses voisins.
#2 - Krüje |
A une quarantaine de minutes de Tirana, nous nous arrêtons à Krüje, ville médiévale qui aurait vu le jour du héros national albanais, Skanderbeg (le bonhomme sur son cheval avec une arme de dingue lutta contre l’envahissement de l’Albanie par les Ottomans). Perchée sur les hauteurs, Krujë attire les visiteurs pour sa citadelle, son musée de Skanderberg et son vieux bazar hérité de la période ottomane.
#3 - Shkodër et le lac de Shkodra
Nous longeons le lac de Shkodër qui marque la frontière entre l'Albanie et le Monténégro et nous arrêtons découvrir l'une de ses spécialités : les carpes et les truites. En terrasse, sur une plage de cailloux nous déjeunons le poisson cuit au feu de bois, qui tarde à arriver mais nous n'arrivons pas vraiment à nous en plaindre dans ce lieu reculé et apaisant, où quelques jeunes viennent déjeuner ou se baigner.
La ville de Shkodër en elle-même est l'une des plus anciennes d'Albanie et très jolie, pavée, avec de nombreux cafés et restaurants. On y mangera mal, entre une escalope cachée par la mayo et une pizza qui consiste en une pâte trop cuite et des légumes crus dessus...Mais le désastre n'est pas, nous sommes finalement sauvées par une bonne crêpe qui nous réconcilie avec la gastronomie grasse d'Albanie !
La ville de Shkodër en elle-même est l'une des plus anciennes d'Albanie et très jolie, pavée, avec de nombreux cafés et restaurants. On y mangera mal, entre une escalope cachée par la mayo et une pizza qui consiste en une pâte trop cuite et des légumes crus dessus...Mais le désastre n'est pas, nous sommes finalement sauvées par une bonne crêpe qui nous réconcilie avec la gastronomie grasse d'Albanie !
#4 - Stevi Bar, Budva, Stevi Stefan
Après un passage de la frontière épique, en plein milieu d'une sortie de messe sur le tube "In The Navy", nous voilà au Monténégro. Premier constat : il y a beaucoup moins de nids de poules qu'en Albanie ! Arrivées tardivement à Budva, sans hôtel réservé par avance dans une ville bling bling, on a un peu peur de découvrir une station trop balnéaire ! Pour autant, on croise des policiers sympa qui nous arrête puis finalement nous laisser partir et nous nous retrouvons dans un bar de bikers près de la mer avec wifi, pour réserver un appartement où la femme parle grâce à Google Translation. Le décalage avec Shköder en Albanie est énorme ! Nous passons par Stevi Bar, village médiéval déserté par les touristes en cette période mais aussi Stevi Stefan, presqu'île accessible uniquement si l'on est VIP. Pas nous donc. Rapidement on se rend compte de l'avance du Monténégro en matière d'infrastructures pour les touristes.
Gâtées par une météo optimale, nous parcourons les bouches de Kotor concentrées par les virages en épingles et éblouies par les vues spectaculaires que la route nous offre. Le seul village de Kotor en pierres vaut le détour et nous nous y perdons avec plaisir. Finalement à force d'arrêts panoramas, nous décidons de passer la nuit à Herceg Novi, l'un des villages des Bouches. Le lendemain, nous faisons halte au Monastère Ostrog, un monastère de l'Église orthodoxe serbe imbriqué dans une falaise du mont Ostrog. Pas grand chose à y voir, nous ne nous y attardons donc pas, les croyants y étant en nombre pour venir prier.
#6 - Parc du Durmitor
Au départ nous voulions découvrir l'un des parcs d'Albanie mais force est de constater que nous n'avions pas le temps, les routes n'étant pas encore fonctionnelles et les distances assez longues. On décide donc de pousser jusqu'au Parc du Durmitor au Monténégro, paradis des randonneurs, bien que nous n'ayons pas beaucoup de temps devant nous ni même le moindre équipement. Peu importe, à nous la rando "Lac-Zablak" en baskets en toile et sans déjeuner, on se retrouve à marcher dans la neige, et manger une demi-pomme chacune avec du pain au nutella local. Sans regret, la promenade est superbe et nous parvenons finalement par trouver le lac vert derrière les sapins !
#7 - Pogdorica (Monténégro) et Berat (Albanie)
L'erreur stratégique du séjour demeure Pogdorica qui est une ville...sans intérêt. Nous avons bien essayé de lui trouver un charme mais là on a pas trouvé. Nous avions en plus tourné en rond pour trouver notre auberge, dont le propriétaire était un mec bizarre qui ne pensait qu'à prendre son argent et décidé nous faire une fleur en nous faisant dormir dans l'appartement privé, le lieu le plus dégueu dans lequel j'ai pu dormir (et pourtant je ne suis pas difficile!). Nous finissons le séjour par un tour à Bérat en Albanie, ville attachante appelée "ville aux 1000 fenêtres" à cause de ses maisons les unes au dessus des autres en hauteur.
- l'envie des Albanais de voir plus de touristes
- ses cafés bondés d'hommes, les sourires
- ses paysages montagneux et agricoles
- ses routes à nids de poules et ses habitants sur les bords de route qui marchent qui marchent...
- leur amour du foot
- les policiers qui ne savent pas parler anglais et qui ne nous arrêtent donc pas
- la douceur de ses bières (Korça ; Stela)
- sa gastronomie globalement grasse mais qui peut être merveilleuse aussi si l'on aime le poisson
Bref, l'Albanie j'ai hâte de retourner voir son Sud !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire