Happy Holi-Day in Jaipur!

Les nuits dans les trains indiens se succèdent sans jamais se ressembler. Celle que nous passons sur le chemin de Jaipur est ce que l’on pourrait qualifier sans hésitation d’épouvantable. Un ventilo qui tourne au ralenti et brasse le peu d’air qui circule, une couchette près de la porte du wagon ne cessant de se fermer et s’ouvrir en laissant passer un rai de lumière insupportable. Et pour finir, des « copains de couchette » un peu bizarres et particulièrement « ronflants ». C’est donc après une belle et longue nuit blanche que nous débarquons sur les coups de 6h à Jaipur…

Une fois encore notre chauffeur de rickshaw ne trouve pas l’hôtel et interpelle tous les Indiens dans la rue en s’aidant de ma torche. Nous atterrissons finalement épuisées dans un charmant hôtel, dans un quartier tout pourri pour sa part cependant. Quand nous ressortons de nos lits, il est déjà l’heure de célébrer HOLI ! Entre 10h et 15h, les Indiens sont tous dans les rues, encore bien éméchés de la veille, se barbouillant les uns et les autres des pigments de couleurs vendus les jours précédents dans toute la ville. Fête hindoue de l’équinoxe du Printemps, les Indiens du Nord célèbrent alors la divinité Krishna et elle est l’occasion de mélanger les castes, partager leurs repas et se prendre dans les bras joyeusement. 

ans notre hôtel, les Indiens nous initient aux rites en nous étalant de la couleur partout et en nous offrant du mauvais whisky coupé à l’eau…à 10h du matin. Nous rencontrons d’autres voyageurs, René et Chantal, Québécois renversants que nous ne pouvions qu’aimer. Nous nous amusons comme des enfants et je tente une sortie dans la rue. Sauf que…Holi c’est aussi des Indiens peu habitués à boire qui profitent de leur état d’ébriété pour toucher les étrangères et même les dépouiller. Je rentre donc rapidement sur les recommandations de la police présente après plusieurs échanges sympathiques avec des Indiens. C’est donc sur le toit de l’hôtel que nous devrons assister à l’effervescence de la fête.




En milieu d’après-midi, une fois débarbouillées, nous partons à la découverte d’une ville endormie à l’activité plus que ralentie. L’ambiance est pesante, les rares Indiens dehors sont encore sous l’effet de l’alcool et nous insultent. C’est la première fois depuis le début du voyage que nous nous sentons un peu moins à l’aise. Mais pas que bien sûr. Un ado aime se prendre pour notre bodyguard et nous accompagne lors de notre ballade. Un autre nous raconte qu'il connait le film les Chti's et nous constatons une nouvelle fois que la population est très ouverte sur l'étranger. Et puis la ville est très jolie, pas vraiment rose comme on aime à le répéter mais à l’architecture proche de celle d’Afrique du Nord. Sans vraiment le vouloir, nous voilà près du vieux temple de Jaipur à 18h, heure de prière. Tous les hindous se rassemblent pour prier et danser ensemble. Nous assistons à ce beau moment avant de rejoindre l’hôtel pour une courte soirée alcoolisée.

La suite ? Filer vers le Nord en passant par Dehli et découvrir la fraîcheur des montagnes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire