Festif Portougal & Féérique Bouda-Pecht

Tougaich' wedding


Cet été, les vieux « potes » ont décidé de devenir adultes. Ce n’est pas rien que de voir les étudiants que nous étions il n'y a pas SI longtemps passer devant le maire, et se rendre à l’autel. Et comme Mr FX a décidé de ne rien faire comme tout le monde et d’épouser une Portugaise rencontrée en Arabie Saoudite, j’ai eu la chance de faire un tour dans le pays de naissance de sa dulcinée.

C’est sous un grand soleil et dans une belle chaleur toute estivale que j’ai découvert les villes de Porto et Braga, au Nord du Portugal. Un bref séjour qui ne m’a pas vraiment permis de me fondre dans la culture portugaise mais goûter un tout petit peu au pays de la morue !


D’abord Porto qui m’a immédiatement séduite. Une architecture vieillissante, un vrai charme de l’Europe du Sud. Le tout pourrait paraître un peu sale à bien des égards mais parfois quelques immeubles prêts à s’écrouler donnent une âme à une ville. Puis Braga s'est avérée charmante. La fête a battu son plein dans un lieu idyllique en haut d’une colline près de Braga, pour un vrai mariage de princesse très international. Sofia et FX ont pensé à tout, même à une session de danse traditionnelle, en tout point ou presque identique aux fameuses danses basques (mais les Portugais vous diront que les Basques leur ont volé ). Le lendemain soir, nous avons également assisté à un feu d’artifice unique en son genre dans le village où a grandi Sofia à l’occasion d’une fête locale célébrant une sainte (mais laquelle ?). Le fameux kuduro et plusieurs Ai Si Eu Te Pego étaient évidemment de la partie… immanquables !


Un grand merci aux jeunes mariés pour ce très bel événement et pour m’avoir donné l’occasion de m’intéresser d’un peu plus près à nos voisins les "Tougaiches".

Bouda-Pecht c'est CANON!


Ça faisait un moment que je n’avais pas fait une percée à l’Est et c'est à Budapest que j'ai posé mes valises accompagnée de deux accros aux voyages, Amandine et Martin. Au départ, nous étions plus qu’intéressés par l’accessibilité de la capitale hongroise, qui nous offrait, le temps de quelques jours, l’impression de pouvoir profiter pleinement de la ville sans faire banqueroute.

Commençons par l’idée idiote que j’avais d’un pays où il faisait froid...avec la neige et tout et tout...la Hongrie, je la voyais au Pôle Nord. Mais les températures automnales étaient finalement plutôt douces et nous avons apprécié quelques rayons de soleil perçant la brume dès...14h! Hors saison, « la perle du Danube » est  d’un calme olympien, ce qui n’était pas pour nous déplaire. Globalement, on ne nous avait pas menti sur la marchandise, Boudapecht (prononciation locale) peut devenir féerique quand vient tomber la nuit (et elle tombe très tôt !). Dès lors, les principaux monuments de la ville sont admirablement mis en valeur par leur éclairage et on en prend plein la vue!


La ville se divise en deux, sur la rive « gauche » l’ancienne cité de Buda. Elle abrite un grand nombre de thermes, le Palais Royal auquel on peut accéder via un funiculaire, les musées de l’histoire de Budapest et la Galerie Nationale Hongroise et un Parc des merveilles qui n'a que son nom de merveilleux. Surplombant la ville, la colline du Château offre un panorama « pas dégueu » du tout sur le Danube et sa copine « Pest ». Nous avons également fait un tour dans le Labyrinthe du château de Buda, c'est à dire des grottes un peu effrayantes si Dark Vador est dans les parages (hein Martin ?). Et puis, nous avons bien entendu testé pour vous les bains Gellert qui valent définitivement le détour. Les bains…qui font la renommée de Budapest qui en regorge. Ceux de Gellert sont splendides et nous ont donné l’occasion de faire un tour dans un bain à 36-38° avant de plonger dans un bain glacé (d’ailleurs il y en a un qui y a perdu un pari). 



Nous avions élu domicile dans un super appartement « tropical » (surchauffé) à Pest, non loin du Parlement grâce à Airbnb Extérieurement ou intérieurement, le Parlement est définitivement à voir. De nuit comme de jour, son architecture gothique donne l’impression de grimper jusqu’au ciel et mis à part le fait qu’il soit en travaux, il est juste parfait. A Pest, il y a aussi la si jolie basilique Saint Etienne sur laquelle nous avons pu monter pour découvrir la ville d’un peu plus haut ! Sans oublier la plus grande synagogue en Europe (la deuxième au monde après celle de New-York) en plein quartier juif qui a réussi à survivre aux ravages de la guerre. Enfin, parcequ'on y revient toujours, les bains Szechenyi, parmi les plus grands d'Europe, sont au top. Faire flop dans une baignoire géante extérieure à 8° degrés dehors tout en buvant un coup à l’intérieur c’est quelque chose! Quand nous allons boire un verre pour nous détendre, les Hongrois vont faire trempette. Juste à côté, la place des Héros rend hommage aux pères fondateurs. Belle de nuit, elle est un peu au milieu de nulle part.


En bref, Budapest regorge de monuments plus beaux les uns que les autres, les quelques Hongrois rencontrés étaient très sympas et la gastronomie…nous a…fait rire plus qu’autre chose. Nous avons pu tester le Goulash à plusieurs reprises, plus ou moins épicé, et mangé quelques pâtisseries intriguantes. Enfin…Noël approche à grands pas et nous avons profité du premier jour d’ouverture d’un très beau marché.

Boudapecht à gros coups de Goulash c'est vraiment féérique !


1 commentaire:

  1. J'ADORE ton blog Miss, et je t'encourage à le mettre à jour dès que possible :) Barcelona, Roma et tutti quanti!

    RépondreSupprimer