Saint-Barth, l'île des Saint-Barths avant tout!

 « Les privilégiés de ce monde n’aiment probablement rien tant que batifoler aux Antilles. Ces îles paradisiaques sont, disons-le, comme un parc d’attractions géant pour la jet-set. Rien d’étonnant à ce que Saint-Barthélémy ait, entre toutes, les faveurs de ces êtres gâtés par le sort : cette perle aux plages sublimes répond à tous les critères de la villégiature de rêve »

Un descriptif parmi tant d’autres de Saint-Barthélémy, Saint-Barth', cette petite île française non loin de Saint-Martin et joyau des Antilles, que l’on aperçoit dans tant de tabloids du monde entier (non pas que je lise Closer et Public n'est-ce pas ?). Qu’allais-je donc faire là-bas, avec mon sac à dos, et ma défiance à l’égard du luxe et du surfait ?
Il y a Shana ou Julie, une boule d’énergie, pur produit des Antilles, qui a réussi à me persuader que St Barth, c’était bien plus que çà. C'était son île. Il faut croire qu'il y a toujours quelqu’un pour me sortir du droit chemin mais cette nana là a quand même mis plusieurs années pour me convaincre (ou bien mon porte-monnaie). Déjà témoin de son premier mariage Bordelais, il était essentiel que je sois également présente pour la deuxième version, plus familiale, plus dansante, à St Barth.


Me voici donc en partance pour l’île des stars et du bling bling, dans mon avion, à siroter mon premier Ti’ Punch (relativement à mon goût il faut bien le dire). Après un passage par la Guadeloupe, je monte dans le célèbre "coucou" qui nous dépose sur la toute petite île qu’est St Barth (24kms2). Ce petit avion, bien connu pour le prix exhorbitant de son prix pour aller à St Barth mais aussi ses atterrissages. Bondé avec ses…7 personnes…le pilote me propose de passer devant, à la place du co-pilote. Trop heureuse de me retrouver à l’avant du coucou, certains passagers arrivent même à croire que j’ai une quelconque formation en pilotage (oui je sais, peu crédible). Un voyage bien « au chaud» et bien « bruyant », avant une arrivée insolite sur la plage St Jean…ou presque. Un must do à rayer de ma to do list.

La petite vidéo à l’appui :



Je survis (plutôt ravie) à cet atterrissage incroyable pour retrouver ma copine et son mari ! Me voici à Saint Barth après plus d’une dizaine d’heures de vol...il fait très chaud et je ne pense qu'à prendre une douche. Mais je m’y sens aussi un peu seule puisque mon bagage m'a abandonné sur le chemin…Shana m’avait prévenu mais je ne l’ai pas cru. Les deux jours se suivront sans vêtements, sans maillot de bain, sans rien, à la Robinson Crusoé sur une île de stars. Je râle, je trépigne mais le calme olympien des Antillais est inaltérable. Tanpis, c'est avec un maillot de bain trop petit que je plonge dans l'eau translucide, en face de la maison de Papa Shana. Première soirée filles à mon arrivée, habillée en clocharde, je me sens tout à fait à mon aise dans ce club un peu huppé. Heureusement à 1h du mat je suis au lit : je quitte l'ambiance jet-set à cause du jet-lag (j'avoue, je ne suis pas peu fière de ce jeu de mot)

Pour résumé parceque j'écris ce post des lustres après, je passe les dix jours suivants entre plages, snorkeling, balades, sauts de plusieurs mètres, et repas interminables les pieds dans le sable avec Shana et sa famille. Un vrai bonheur, lors duquel je ne peux me lasser de chaque coucher de soleil, chaque soir différent. Des vacances au milieu de la tribu de Shana, ses oncles et tantes, ses cousins et cousines…tous plus chaleureux les uns que les autres. Je m’habitue aux tortues, iguanes et criquets géants sur mon chemin, aux moustiques carnivores aussi, et me délecte des mangues et du rhum des Antilles. Impossible de mettre des mots sur mon séjour à Saint Barth. Je pars généralement loin et reviens souvent avec des photos de lieux classés au Patrimoine de l’Humanité. Mais cette fois ci, l’eau turquoise et les cocotiers n’ont pas vraiment représenté l’essentiel. J’ai découvert un mode de vie où les portes sont grandes ouvertes et où l’on préfère rester des heures dans son hamac plutôt que devant son...ses écrans. Des gens si loin de ceux que je fréquente tous les jours, des gens qui me regonflent à bloc par leur simplicité.

Oui St Barth est une île idyllique, un joyau qui regorge de plages aussi belles les unes que les autres, un lieu de villégiature de stars, mais pas que. Il y a aussi les Saint-Barths, ceux qui y sont nés et y ont fondé leurs familles, ceux qui font de l'île ce qu'elle est.


 

 Saint-Barth, I'll be back !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire