Froide Copenhague, Santana Sevilla et Wet Edimborough

Et l’Europe dans tout çà ? C’est bien beau de s’expatrier à l’autre bout du monde et d’être complètement dépaysée pendant plusieurs semaines, la bonne Européenne que je suis (quand ça m’arrange) profite aussi de ses RTT (ou les invente) pour visiter les villes de ses voisins. Trois villes d’Europe, trois personnes qui comptent pour m’accompagner pendant trois week-end improvisés en photos et en fous rires. 

Copenhague en Automne. La ville Danoise est un must, clairement nordique, elle me rappelle la suédoise Stockholm visitée il y a quelques années. Des couleurs d’abord à travers des bâtiments aux tons chauds, des vélos pour le côté écolo, de l’eau pour le romantisme, les fameux Légo pour le loisir, une capitale du design jusque dans ses luminaires, une population charmante tout en retenue, de la bière délicieuse mais une gastronomie réduite. Et puis aussi…le FROID ! Comme toujours, j’ai une nouvelle fois brillé quant à ma capacité à ne pas apporter les vêtements adéquats. C’est donc sous un ciel bleu mais dans un froid polaire qu’Anida et moi-même avons exploré la ville. Un peu déçues par une mini petite sirène, nous avons cependant bu apprécier la belle blonde Carlsberg et sommes restées peu réceptives aux tentatives de Smørrebrød. Le Danemark c’est aussi le concept intraduisible du Hygge, sorte de confort ou bien être qui se matérialise dans des cafés douillets et des rencontres amicales. Un premier essai en terre danoise transformé bien que l’Europe du Nord n’arrive toujours pas à me séduire complètement.

Jolie Séville. Cette année, les cloches de Pâques m’ont poussé jusqu’en Andalousie. L’Andalousie, j’y avais déjà goûté grâce à une découverte de Grenade en 2010. Et comme j’avais alors complètement revu ma copie et décidé d’aimer l’Espagne, je voulais confirmer ces soupçons et confesser que j’avais tort : « L’Espagne est finalement un pays où il fait bon de vivre ».

C’est donc lors des trois derniers jours de la Semaine Sainte, lors desquels les Chrétiens célèbrent la veillée pascale et la Messe de la Résurrection que mon Franco-Andalou préféré m’a fait découvrir son Andalousie chérie. Pas de crainte, je ne vais pas vous décrire un week-end romantique à souhaits cucu la praline. Séville c’était surtout quelques jours fous où les représentants du Ku Klux Clan se baladaient en ville et où notre adaptation au mode de vie espagnol s’est fait presque instantanément.



Par où commencer ? D’abord il ne faisait pas beau. Sauf que Séville quand il ne fait pas beau c’est minimum 20°. Et puis ? La semaine sainte c’est un moment unique pour les Espagnols et j’ai pu découvrir leur ferveur religieuse, habillés de leurs plus belles tenues, défilant jours et nuits aux côtés d’énormes cortèges religieux se glissant on ne sait pas vraiment comment dans des rues étroites. Quoi d’autre ? Des couchers et des levers tardifs, des tapas quotidiennes à toute heure de la journée pour quelques euros seulement accompagnées d’une bière bien fraîche. Du vert aussi grâce à des parcs plus beaux les uns que les autres avec tout de fois un vrai coup de foudre pour la merveilleuse Place d’Espagne. Et nos Européens du Sud dans tout ça ? Adorables. Bon j’avais Gregory comme interprète Andalou particulier donc ça aide mais tout de même. Même si mon guide se perdait régulièrement (mais il vous dira que je mens), je n'ai pas vraiment eu à réfléchir aux lieux à ne pas rater. Les Espagnols ne feignent pas leur bonhomie et prennent le temps…d’être agréables. En bref, Séville j’adorerais y vivre. Juste parce que le ciel bleu et le soleil donnent du baume au cœur. Mais aussi parce que Séville est chaleureuse même quand il ne fait pas 30 degrés.  


L’Ascension…vers Edinburgh. L’Ecosse ça fait un moment que j’en parle. Il a bien fallu 5 ans mais je m’y suis enfin rendue, en passant par Manchester et accompagnée de ma meilleure acolyte de pubs….Shanouille! Bon déjà à la base le plan Manchester-Edinburgh était un peu bancal en si peu de temps. Et puis quand la pluie s’en mêle, ce n’est pas pour arranger les choses. Quatre jours de douche écossaise lors desquels nous avons quand même pu apprécier les bières fraîches locales, une ville magnifique, des habitants roulant les –R attachants, une vraie atmosphère de film d’Harry Potter, du vert vraiment vert et des robes So British. On a adoré le salon de thé version grand-mère, le pub typiquement écossais, les collines tout autour de la ville, les kilts, les gens. On regrette le samedi malades à l’auberge pour Shana et dans le train pour Maïté. On promet d’y retourner rapidement et sortir de la ville. Mais cette fois, sans les parapluies et sacs plastiques!





4 commentaires:

  1. Ohhh que oui pour Edinburgh round 2!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dear Scotland...BE READY...we'll be BACK!

      Supprimer
  2. J'aime ta façon d'ecrire sur Seville, je crois que tu es conviée à une corrida où le taureau aura pour grand plaisir de botter les fesses du toreador.
    Vivement la Croatie

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me souvenais plus de tes lignes alors je suis revenu sur mes pas avec pour envie de t'écrire que Séville te réclame encore, et oui oui nous nous sommes perdus et cela par ma faute... mais c'est ainsi qu'est né le charme andalou

    RépondreSupprimer