A nous Hanoi avant l'abbé d'Halong !


Après 11 bonnes heures de bus couchette au confort vietnamien (comprendre aux tailles adaptées aux mensurations vietnamiennes), nous débarquons lundi 3 vers 7h du matin à Ha Noi, capitale du pays. Premier sentiment, ça caille ! On est loin des 30 degrés et plus d'Ho Chi Minh. D'emblée, et comme d'habitude, nous sommes assaillis par des rabateurs, nous offrant une course en taxi vers leur hôtel. Ça sent l'arnaque, mais au final on s'est rendu compte que c'était souvent plutôt intéressant. Du coup, on prend le risque et nous nous faisons payer le taxi par un hotel, apparemment sans obligation de réservation derrière.
Pas de temps a perdre, arrivés à 7h30 nous réservons pour une journée sur la célébrissime baie d'Halong. Départ dans la foulée pour 3h30 de bus, 4h de croisière et re 3h30 de bus.
On retrouve notre japonais de 25 ans que l'on croise depuis Hoi An, et nous rendons compte qu'il a payé 50% de plus que nous. On est un peu irrités de voir qu'un même hôtel vend une même visite à des prix différents. Tout dépend de la tête du client, et dans ce cas précis, de son niveau d'anglais.
 


On nous avait prévenus, Halong est hyper touristique. Pour autant on trouvait excessif de refuser d'y aller lors de notre visite au Vietnam. En arrivant, nous sommes rassurés, il y a beaucoup de bateaux à touristes mais comme ils sont très beaux, tout en bois, ça ne gâche pas le paysage, bien au contraire...
Le brouillard donne un côté magique, même si on a un peu peur de ne rien apercevoir. Très vite on voit se dessiner les formes connues des centaines d'îles du lieu, le tout dans une ambiance assez énigmatique.


Nos nouveaux amis, tous japonais !

On arrive dans un port de pêche flottant, où nous sommes assaillis par des embarcations remplies de fruits que des enfants, parfois accompagnés de leurs parents, tentent de nous vendre. C'est rigolo, animé et coloré. Certains partent pour un tour en barque, d'autres en canoë, et nous, en bons radins que nous sommes, restons à bord, et profitons du paysage.






 
Quelques encablures plus loin, nous débarquons pour la visite d'une grotte, découverte par un pêcheur en 1993. En 17 ans de temps, ils ont eu le temps de la peupler de poubelles pingouins et de projecteurs de toutes les couleurs. Malgré le côté très beaucoup kitsch, et le fait que Maïté ne soit d'habitude pas du tout touchée par les grottes, on en ressort épatés par les beautés simples de la Nature.






 
Puis vient l'heure du retour, annoncée lors de la réservation pour 19h00, par notre guide à 20h30, puis retardée par la panne de la navette venant nous chercher. On commence à connaître la ponctualité des Vietnamiens, ne nous formalisons pas et nous installons dans un petit bouiboui a boire des cafés dans des sachets plastiques tout en discutant voyages avec 2 Philippines.




Le lendemain, on rencontre à l'hôtel un salarié Air France qui nous donne envie d'y postuler de suite. En plus des congés, rtt et journées chômées en tout genre qui lui donnent près de 4 mois de vacances par an, il ne paie que 10% du prix des vols, et c'est pareil pour la famille... Et après on nous parle des profs !

Bref, la journée de mardi pour nous ce sera balade glaciale dans Hanoi en attendant de prendre notre train de nuit pour Sapa, dans les montagnes du nord.





Hanoi, toute aussi agitée qu'Ho Chi Minh, est toutefois différente. L'influence architecturale française s'y sent peut-être un peu plus, les rues sont plus étroites, et le grand lac central rafraîchit l'ensemble. Le tout donne presque une ambiance de grand village, un peu plus intimiste et tranquille. Bon bien sûr, à échelle vietnamienne. À savoir que les klaxons et le bruit sont incessants, qu'il est toujours aussi effrayant de traverser la rue, et qu'il y a de l'activité partout, les trottoirs faisant aussi bien office de magasins, d'ateliers, de restaurants, que de cuisines.

Vu qu'on a le sosie de Jacques Chirac, il est logique que les offrandes soient des pyramides de bière !





Mais c'est bien organisé, on a la rue des chaussures, celle des vestes, celles des trucs en inox, celles des bidules de culte dorés et clignotants... Plus pratique que les noms de rue pour se repérer !


 

Notre journée s'achève avec l'espoir que la météo soit moins glaciale demain mercredi à Sapa, là-haut dans les montagnes…


 

1 commentaire:

  1. Encore une fois magnifique ! Vraiment une atmosphère mystique la baie d' Halong... ca doit être impressionnant à voir. Et .... vous avez conscience que vous avez un taf DE OUF si vous voulez faire un album de toutes vos péripéties? Pour celui de nos 8 mois en Guadeloupe j' ai mis tout l'été a tout trier et mettre en page, alors vous avec autant de destinations il va bien falloir immortaliser ça... le jeu en vaudra la chandelle!!! Vivement les photos des montagne ;) Au prochain post! ;)

    RépondreSupprimer