Noël au coin du Pho

Nous débarquons le 23 décembre dans le froid polaire d'Ho Chi Minh pour y passer Noël sous la neige. Ah non, en fait, il fait toujours 30° et plus dans cette ville hyperactive.


Accueillis dans la belle auto de notre contact local, que nous appellerons VDP par mesure de confidentialité, nous quittons vite la torpeur de la ville pour retrouver la petite famille de notre hôte. VDP est un ami de Vincent parti à la conquête du monde et qui a atterri à Saigon où il a rencontré femme et fait enfants. Ces derniers sont au nombre de deux, et ont respectivement un an et demi et un mois et demi, la petite Xuân Mai ayant pointé le bout de son nez le 12 novembre dernier, pour le plus grand plaisir de son grand frère Tukti. VDP en a aussi profité pour monter une société qui fait travailler des petits vietnamiens pour fabriquer des produits vendus en Occident.



On passera 5 super journées entre papouilles de Tukti et Xuân Mai, balades dans la région et ploufs dans des piscines.


Vendredi 24 décembre, parfaite journée pour visiter un parc d'attractions démentiel où un immense temple bouddhiste doré cohabite avec montagnes russes et immense fausse montagne en carton-pâte (la plus grande d'Asie du Sud -Est, quand même !).

 

Après un repas typiquement local (pizzas), nous passerons la fin de l'après-midi dans une piscine de 20.000 mètres carrés aux allures de mini mer. Travailler son bronzage, rien de mieux pour préparer le réveillon de Noël ! Concernant ce dernier, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'en France. À savoir que la principale activité est apparemment de passer la nuit à faire des tours en scooter dans l'immense ville d'Ho Chi Minh. On est loin des cadeaux et de la bûche !


Histoire de conserver un peu la tradition, VDP nous emmène dans un des nombreux restos bondés. Au menu, du vietnamien, on se régale, même si le service est un peu long. Si long qu'on quittera avant d'avoir été servi de tout pour aller s'engouffrer dans un bouiboui servant du Phô, la soupe de noodles/légumes typique vietnamienne.



Samedi, comme il y a coupure de courant dans la région de l'entrepôt de VDP pour faire des économies, c'est journée off improvisée. Nous filons donc avec toute la famille vers Tay Ninh ville mère de la religion Cao Đài.


 
 
Là, des allumés ont créé tout un concept autour de la troisième entente, et avec trois saints, un chinois, un vietnamien, et Victor Hugo, rien que ça. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont convaincus, nombreux, et joyeux !




Instant tendresse au pied d'un lion-chien-tigre-dragon jaune fluo

Ça fuse de partout, de toutes les couleurs, de tout type de représentations religieuses, de toutes formes. Après nous être bien piqués les yeux et avoir failli déclencher une crise d'épilepsie, nous filons vers la dame noire, la montagne du coin. Pas de chance pour nous, après y être monté (en télésiège, s'il vous plaît !) nous ne pourrons en redescendre en bobsleigh d'été. Bah oui, on arrive à 16h42, et bien entendu "ça ferme à 16h40". Visiblement, certains voulaient finir leur journée plus tôt…




Les escaliers en béton façon imitation bois laissent Vincent perplexe...



Attention aux petites bêtes fluos qui pullulent dans le coin

Les Vietnamiens, ou du moins la famille de Tuyet, femme de VDP, savent recevoir. Nous ne restons jamais plus de 5 minutes sans boire un soda ou manger un des plats typiques. On apprend à rouler des sortes de rouleaux de printemps, mange des nems faits maison bien meilleurs que ceux achetés à Carrefour et nous dégustons des sortes de crêpes gluantes plutôt pas mal. La mère de Tuyet persiste à nous parler en vietnamien, on a beau se concentrer pour comprendre mais c'est un échec total.


En quatre etapes... on prend la galette, on l'humidifie, on la garnit, et on l'engouffre dans sa bouche !

 
 

Le dimanche, toute la famille (hors bébé) embarque pour une virée dans Saïgon. On est bien loin du calme de la banlieue de VDP et nous retrouvons (à notre grand dam) les touristes Occidentaux. Car il faut bien avouer que les "Blancs" se font rares dans la banlieue de VDP où nous attirons tous les regards lors de nos promenades. Ho Chi Minh est une ville très développée dont les travaux en cours laissent à penser que son expansion ne fait que commencer. Les lumières de Noël nous rappellent que nous sommes en pleines fêtes de fin d'année et nous découvrons des pères Noël au visage tout rose et anorexiques comparés à la France. Nous nous exerçons aussi au difficile exercice d'une traversée de rue sans se faire écraser par une voiture ou un scooter : on traverse en gardant le même rythme et sans s'arrêter, et on prie, n'importe quelle divinité mais on prie.



 
 
 


Le lundi, nous accompagnons VDP à son travail (car il parait qu'il a une entreprise à faire tourner). Comme à notre nouvelle habitude, on se délasse au "bistrot" du coin le matin, à savoir une sorte de café improvisée par une Vietnamienne avec des hamacs en guise de chaises. Nous devons bien vite des accros au café glacé ou "cà phê sữa đá" à base de lait concentré trop sucré et Vincent veut absolument investir dans leurs mini cafetières.

 
En fin de matinée et tout l'après-midi, c'est l'heure de la piscine. VDP nous embarque dans un resort superbe où il y a plus d'employés que de clients et dans lequel nous mangeons pour pas si cher et profitons d'une piscine vide (de monde, pas d'eau, sinon c'est dangereux). Petite pensée pour les Français sous la neige avant d'entamer un crawl.

 
Mardi, nous décidons de récupérer nos sacs de routards et partir pour une traversée du Viêtnam. Nous quittons à regrets VDP et sa petite famille pour une grosse semaine, direction le Nord, avec un premier arrêt à la plage de Mu nie. Très vite nous redevenons de "simples touristes" sans interprète attitré ni conseiller personnel pour ne pas se faire avoir. Mais le contraste avec Bali est saisissant. Les gens ici vivent et pas uniquement pour le tourisme, nous ne sommes pas "que" des porte monnaies, et la nourriture est autrement plus variée et inventive !


Maité et Tukti découvrent l'usage des baguettes




Comment déménager son frigo ? Bah sur son scooter, quelle question !

 Ces quelques jours avec la famille VDP ont été géniaux. Si nous n'avons pas couru dans tous les sens pour visiter tout ce que l'on pouvait, nous avons apprécié découvrir la vie d'une famille typique vietnamienne mais aussi celle d'un ami qui, sans s'en rendre vraiment compte, relève un véritable challenge. Vivre hors de sa culture personnelle, en immersion totale dans un monde complètement différent, et être capable d'y fonder une famille, de monter une entreprise et, surtout, d'être heureux. Nous pensons en être bien incapables pour le moment…


3 commentaires:

  1. Vous avez croisé le lapin qui se coince les doigts de la RATP! Il est au Vietnam en vacances? Pour du Business?

    Et au fait : Bonne année!!

    RépondreSupprimer
  2. Désolée, je vais pas être originale du tout mais je dois dire que cet article est top, les photos vraiment belles, ça donne envie d'aller partager un repas avec vous et eux, et moi aussi j'ai craqué pour le petit Tukti, vraiment trop mignon !! Quelle chance vous avez eu d'en profiter...

    RépondreSupprimer