Ça plane pour nous !


Graham et Helen ont une passion assez classique somme toutes, à savoir le planeur. Quelque chose de vraiment très banal, pas très excitant et assez ennuyant. Alors quand Graham nous a proposé de l'accompagner ce week-end à son club de "gliding" dans la ville de Bathurst, quelques centaines de kilomètres au nord de Sydney, nous avons accepté, évidemment à contre cœur…
Sinon, en vrai, on était bien excités à l'idée de nous envoler dans ces avions sans moteur. Bah oui, ça ne s'appelle pas planeur pour rien, et ce petit détail n'était pas franchement pour rassurer Maïté. Petit souci, il ne fait pas très beau, disons même carrément moche ce samedi. Mais l'optimisme sans frontières de Graham nous convainc de sauter la voiture et de traverser les montagnes. À chaque vallée que nous passons, nous avons l'espoir que le temps soit meilleur. Peine perdue, mais c'est pas grave, nous n'avons pas fait tout ce chemin pour nous arrêter en route !


Le temps n'étant pas à l'envol samedi alors nous faisons un tour sur le circuit automobile de Mount Panorama, ouvert au public en dehors des jours de courses. On profite de la belle vue du haut de la piste de ce lieu reconnu puis redescendons sur le plancher des kangourous pour une soirée pizza vin rouge au club qui nous permet de discuter un moment avec les clubeurs membres planeurs. Tous ont un profil résolument atypique, notamment cet ancien pilote qui continue de planer malgré ses 90 ans passés.



Le lendemain, c'est le grand jour, nous allons prendre notre envol ! Graham doit d'abord passer son examen annuel, et on assiste donc à un premier décollage. Accroché par à une "simple" corde à l'avion qui le tracte, le planeur s'envole en toute finesse dans le ciel. C'est beau, silencieux, mais pas forcément rassurant au premier abord !

C'est Maïté qui s'y colle la première, après avoir légué son ordinateur portable et son appareil photo à Vincent. Mais ce sera en vain puisqu'elle redescend, vivante, une vingtaine de minutes plus tard, un énorme sourire aux lèvres.





 
Le tour de Vincent ensuite, qui volera un peu plus longtemps car Graham aura su trouver davantage de "thermals", ou courants ascendants. 35 minutes dans les airs, à se laisser porter, on s'y sent bien… Tellement bien que Graham montre à Vincent ce qu'on ressent à 2G. Il incline le planeur à 60°, et l'on sent instantanément tout son corps 2 fois plus lourd, incapable de se décoller du siège, comme si il était prêt à imploser. Trop d'émotions d'un coup, on atterrit délicatement pour rentrer ensuite vers Sydney.

Le planeur en 8 étapes… On pousse, on se fait tirer, on décolle, on se détache, on tourne dans tous les sens, à gauche, à droite, et on atterrit dans l'herbe !




Une jolie route de 2h30 qui nous donnera l'occasion de voir à nouveau un gros tchou-tchou et nous fera traverser les superbes Blue Mountains.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire