Les lacs de Nelson et les pierres en forme de crêpes (Pancakes Rocks)





Tout juste remis de notre périple dans Abel Tasman, nous sommes à nouveau sur la route pour découvrir la côte ouest, avec en tête les glaciers Franz Joseph et Fox. Le problème avec la Nouvelle-Zélande, c’est les routes en zigzag. Peu de kilomètres mais que de la montagne. Du coup, on a prévu quelques arrêts sur le chemin. Nous commençons par remonter le long du parc national Abel Tasman vers Golden Bay. Les virages ont eu raison de nous et préférons de ne pas grimper jusqu’à la côte mais plutôt s’arrêter voir les Nelson Lakes, deux grands lacs au pied des montages, bien connus dans la région où nous sommes. Connus…mais pas vraiment touristiques.




On y est bien, c'est super beau, il fait super beau, et l'eau est super gelée. Visiblement ça ne refroidit pas le couple de soixantenaires que nous rencontrons qui n'hésite pas à y plonger sans sourciller. On sera moins courageux, et nous filons pour aller voir le deuxième. Arrivés sur place, c'est encore plus magnifique, l'endroit parfait pour faire une sieste. On se pose donc sur un banc à l'ombre d'un arbre. Ça ne durera pas longtemps, puisque une armée de sandflies nous attaque en moins de 2 minutes. Nous ne sommes pas les bienvenus ici. On part se réfugier dans Kiwibigood, qu'on avait évidemment laissée grande ouverte pour avoir un peu de frais. C'est pire que tout. Des centaines de ces cochonneries minuscules ont colonisé notre voiture et veulent se délecter de notre sang. Mesure d'urgence oblige, on s'inonde d'antimoustique et partons à toute vitesse fenêtres grande ouvertes vers Westport, où nous allons passer la nuit. Ouf, on est sauvé, elles ont quasiment toutes dégagé…




C’est finalement à Westport que nous trouverons refuge pour la nuit, dans une auberge plutôt sympa dans une maison de la fin du 19ème siècle, bâtie à l’arrivée des colons. Nous y rencontrons Jessica, une allemande dentiste très sympa, qui voyage à travers la Nouvelle-Zélande pendant 5 semaines. Nous avons également la chance de dormir avec un Kiwi complètement bourré, à qui il manque beaucoup de dents et qui nous parle de la commémoration des miniers morts à Greymouth survenu lors du coup de grisou. Un événement récent qui a profondément touché la Nouvelle Zélande au moment où nous y sommes.



Le lendemain, nous déposons une française sur le bord de la route pour qu’elle fasse du stop vers le Nord et filons à la découverte des Pancakes Rocks. Le Lonely Planet prétendait qu’une des plus belles routes au monde nous attendait et nous n’avons pas été déçus un seul instant. Une sorte de Great Ocean Road, route sinueuse au bord de la côte… en mieux ! Pourquoi en mieux ? D’abord par sa végétation luxuriante, particulièrement tropicale qui nous donne l’impression de traverser une jungle. Mais aussi grâce au brouillard en haut des montagnes, donnant une atmosphère particulière. Maïté adore et s’évertue à faire des photos de la voiture, des arrêts au bord de la route étant difficilement envisageables avec une telle succession de virages.






Nous voilà aux fameuses Pancakes Rocks à Punakaiki, formation rocheuse en bord de mer en forme de… piles de pancakes. Le temps se couvre, c’est donc sous un ciel grisâtre que nous les découvrons. Plutôt jolis avec les « blowholes » à leurs côtés mais pas forcément inmanquables selon nous après 5 mois en Australie. Nous trouvons refuge à Greymouth, ville somme toute banale et dans laquelle nous serons hébergés dans une auberge un peu dégueu. Il en faut bien pour nous décevoir, car on était jusqu'ici super bien tombés en terme de logement !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire