
"Pourquoi voulez-vous aller à Canberra ? Il y a rien à y voir !" Depuis le début, touristes et Aussies n’ont pas arrêté de nous répéter ces phrases. Oui mais…Canberra c’est (juste) la capitale de l’Australie, le pays dans lequel nous sommes depuis 5 mois et que nous aimerions connaître au maximum pendant le temps qui nous est donné (enfin…qu’on a pris). Certes on ne s’attend pas à une ville « pump'n up » ni même particulièrement jolie mais comptons faire une halte dans les endroits incontournables pendant une courte journée.

Nous faisons donc confiance à Monsieur Lonely Planet pour nous guider à travers la ville. Première étape : the House of Parliament et the Senate (est-ce que ça nécessite vraiment une traduction ?). L’intérieur est un peu vieillissant mais on ne s’y sent pas surveillé de toute part, ce qui est plutôt surprenant dans un bâtiment politique de ce genre. Nous y apprenons que les Australiens ont décidé de construire le Parlement à Canberra plus ou moins arbitrairement puisqu’à cette époque il n’y avait rien mise à part de la campagne (il n’y a toujours pas grand chose). La rivalité entre Sydney et Melbourne, les deux grandes villes de l’époque, a conduit le Parlement à choisir Canberra comme nouvelle capitale. Avant 1988, date de son inauguration par Elizabeth II, le Parlement australien siégeait dans un (magnifique) bâtiment provisoire qui est maintenant connu sous le nom de « Old Parliament House ». Ça c’était pour la page culture.


On prend notre temps dans les allées pour découvrir les tableaux des Premiers Ministres Australiens et les chambres (Sénat et Chambre des Représentants). Nous montons même sur le toit avec une corde et des sangles (ou pas) pour mieux se rendre compte de l’alignement du nouveau parlement avec l'ancien, la grande avenue Anzac Parade et le War Memorial (traduction disponible sur Google).



Ensuite nous nous empressons d’aller voir l’Ambassade aborigène, toujours présente dans les jardins de l’Ancien Parlement depuis 1972, en réponse au refus du gouvernement de reconnaître les droits des Aborigènes à leurs terres. Pas de tapis rouge et de marbre mais un ensemble de tentes, de signes et de drapeaux. (Maïté devrait postuler, ils prennent peut-être des stagiaires ?) Cette « ambassade » auto-proclamée est aujourd’hui installée de manière permanente pour défendre les droits des Aborigènes. L’endroit fait un peu bidonville au milieu de bâtisses administratives et nous sommes surpris de voir que les tentes n’ont pas bougé. Il est un peu probable que le gouvernement français soit aussi indulgent dans ce type de situation…
 |
Ceci est encore aujourd'hui l'ambassade aborigène de Canberra ! |


Après notre visite des bâtiments politiques, nous faisons un tour du côté du musée national de Canberra, dédié à l’histoire de l’Australie et des Australiens. Tout neuf puisqu’il date seulement de 2003, il est très sympa et interactif, présentant notamment une large collection d’art aborigène. La vidéo du premier ministre Kevin Rudd, premier à s’excuser auprès du peuple Aborigène pour le traitement qui leur a été infligé lors de la colonisation a toute sa place dans le lieu. Les grands enfants que nous sommes jouons aux apprentis présentateurs radio dans une cabine prévue à cet effet. On passe également un bon moment à l’extérieur où se dresse le surréaliste jardin des rêves australiens.
 |
Le jardin des rêves australiens |


Pour la fin de notre visite nous passons au War Memorial, dans lequel les noms des soldats australiens morts à la guerre sont gravés sur des murs parsemés de fleurs rouges en papier. Tous les corps de l’armée sont représentés par de pauvres Australiens obligés de rester debout toute la journée autour du soldat inconnu. On a pas réussi à savoir pourquoi ils ont été punis par contre !
Les derniers kilomètres jusqu’à Sydney ont une saveur particulière. La boucle est presque bouclée et on ne sait plus vraiment si on a vraiment envie de la boucler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire