Shark Bay, tout le monde s'y plaît, même Mickey !

À la période où nous commencions à chercher activement (ou pas) du travail, nous avions eu une réponse positive d'un hôtel resort à Denham, ville au milieu d'une des deux péninsules de Shark Bay, Là-bas, une baie magnifique peuplée de méchants requins, gentils dauphins, grosses baleines et dugongs timides (les vaches de mer qui sont trop drôles et que Vincent adore). Nous apprenons également que Mickey Mouse a investi les lieux, en voici la preuve :

"Ah, on me dit dans l'oreillette qu'il s'agit en fait d'un Bilby"

On ne sait pas trop si on veut retravailler directement lorsque nous arrivons dans la ville mais la vue imprenable sur l'eau turquoise nous motive plus que jamais. Nous nous dirigeons donc vers l'hôtel, sans trop d'espoir à vrai dire car nous n'avons pas donné de nouvelles depuis 10 jours. A la veille des vacances scolaires, les patrons ont dû trouvé quelqu'un, sinon c'est qu'il y a un hic. 5 minutes plus  tard, nous repartons après avoir prérempli les papiers d'embauches, sans trop savoir ce qu'on va faire, un mélange de housekeeping, cuisine, ménage des locaux, avec des horaires aléatoires et sans connaître notre salaire. Tout ça étant allé un peu vite, nous partons nous promener et le doute s'installe. Nous devons retrouver les patrons à 17h avant l'embauche de Maïté à 18h pour faire la vaisselle. Constat, si le coin est absolument magnifique, il n'y a pas tant que ça de choses à faire, tout du moins si on n'a pas de 4x4, nos moments "off" vont être longs…très longs. Et puis, d'après ce que les patrons ont expliqué, l'un bossera le matin, l'autre le soir. Pas vraiment optimal.



Après un après-midi à nous reposer sur les bords de Little Lagoon, une lagune à l'eau cristalline à 5km de la ville, nous retrouvons Des et Beate, nos nouveaux patrons. Ils nous emmènent dans nos logements de fonction, un appartement déprimant et franchement crado où l'on accède en traversant un parking souterrain. Bon, allez, on va peut-être pas y passer à la majorité de notre temps. Maïté embauche dans une cuisine peuplée de punks (cuistots et serveuses) qui font peur. Finalement ils s'avèreront plutôt sympas, expliquant qu'il y avait pleins de fêtes organisées tous les soirs mais aussi que les patrons étaient cons et radins. Information confirmée rapidement puisque la vaisselle se fait toute à  la main ! Oui parce qu'il ne faut pas utiliser trop d'eau car elle est chère. Du jamais vu, surtout dans un hôtel 4 étoiles !
Vincent suit le patron qui lui montre les parties de l'hôtel à nettoyer le lendemain. Toilettes, resto, bar, réception, que du très normal, un peu crade mais normal. Le plus surprenant sont les outils mis à disposition, une serpillère vieille de dix ans, visiblement jamais nettoyée depuis et 2 bouteilles de produits d'entretien relativement du même âge, ça s'annonce folklo ! On continue dans la blague quand on nous passe un spray anti-cafards à pulvériser sur toutes les entrées de l'appartement, et autour du frigo, sympa !
Maïté travaillant, Vincent passe sa soirée dans cette chambre miteuse et en profite pour découvrir un vieux préservatif usagé sous le lit. Maïté finit par rentrer vers 10h, exténuée et quelque peu dépitée. En plus de la blague du lavage à la main de toute la vaisselle (assiettes et couverts compris !), les cuisines ne sont jamais nettoyées et la paye se fait au lance-pierre à un tarif extrêmement bas pour l'Australie. Que dire si ce n'est : "on le sent pas".  On quitte les lieux dans la nuit en mode 007 avant même d'avoir installé les draps. Il faut bien l'avouer, on fait sans aucun doute nos difficiles mais on n'est pas ici pour se tuer au travail et déprimer dans un hôtel bizarre.


Nous enchainons la journée du samedi dès 7h30 avec la séance touristique de nourrissage des dauphins  souffleurs à Monkey Mia. On passe en douce sans payer et prenons le petit dèj sur la plage. Quatre dauphins arrivent vers 8h30, ponctuels les copains de Flipper ! Ils ont l'air d'être beaucoup plus jeunes et en forme que ceux de Tin Can Bay et nous font quelques plongeons pour nous permettre de jouer les paparazzis. On reste un peu pour les admirer puis décidons de repartir car vacances obligent, on est bien une centaine sur la plage et il n'est pas si facile de les distinguer. Et puis c'est du déjà vu pour nous, on préfère éviter l'attraction trop touristique.



S'ensuivent des arrêts à plusieurs "louquoutes" (lookout) tous plus impressionnants les uns que les autres. Nous nous dirigeons vers Shell Beach, une superbe plage faites de millions de coquillages sur plus de 5 mètres d'épaisseur. Pas très confortable pour les fesses mais très jolie au petit matin.  On est également passé par Eagle Bluff, une vue imprenable sur l'Océan Indien avec en prime 2 petites îles qui se postent juste en face. Nous profitons ensuite de la marée basse pour aller découvrir l'une des plus grandes formations de stromatolites au monde. Même si on n'a toujours pas bien compris du tout ce que sont les stromatolites, c'est franchement super beau ! Et puis pour une description un peu plus détaillée, Wikipédia est là !

Alors voilà, Shark Bay n'est peut-être pas le lieu idéal pour travailler mais est franchement époustouflant. 2 regrets : ne pas avoir pu faire le parc national François Péron (oui oui un Frenchie a un parc à son nom) car la location d'un 4x4 est un peu hors budget et ne pas avoir vu les vaches de mer !


Cap est pris toujours plus au sud vers Kalbarri où nous arriverons en milieu d'après-midi !

1 commentaire:

  1. Chapeaux bas devants les stromatos, nos ancêtres les plus émouvants!!! Superbes photos. Biz!

    RépondreSupprimer