Ranger Enc...é

Pas facile de trouver un coin pour dormir à Exmouth car les backpackers sont très surveillés. Les campings payants sont quant à eux très chers. Au début, au Best Western, ça ne nous posait pas de problème, on était logés comme des rois. Mais pour la suite au Novotel, c'est une autre histoire… Ce qui nous a motivé à ne pas tenter le diable et dormir comme des sauvages a été notre première matinée Novotel. Avant d'aller au travail, nous nous posons un instant à Town Beach, plage agréable d'Exmouth. Le ranger arrive, fait son cowboy et nous interroge, cherche à savoir où on a dormi, l'air assez menaçant, puis nous fait son numéro type "attention, si vous dormez ici, vous aurez une amende de 100$ chacun, et même si vous la payez, vous pourrez avoir des problèmes à la douane en sortant du territoire, vous aurez un drapeau rouge adossé à votre visa" ou "ici, j'ai 2000 boss, chacun des habitants de cette ville, je suis là pour qu'il ne soient pas importunés par vous, les méchants backpackers".
Bon, on avait trouvé un super coin, à 5km de la ville, derrière un terrain de foot de l'armée abandonné, à 2 pas d'une base de la Navy toute proche du Best Western, alors on était tranquille. Sauf que notre deuxième réveil l'a été en compagnie de la police fédérale (oui oui, les "fédéraux", la classe quand même ;-) ). Beaucoup plus sympas que le ranger, mais tout aussi intransigeants quant à la possibilité de dormir ici. Ce pourquoi nous avons opté pour déranger parfois Bernie, collègue/copine du Best Western et du Whalers, Brian, collègue Novotel, puis directement le parking du Novotel, pas plus autorisé mais beaucoup plus tranquille !
Un matin de jour off, nous sommes tranquillement à la même Town Beach, les ordinateurs dans un sac branchés sur une prise présente en pleine nature. Monsieur ranger arrive, à peine le temps de nous dire "G'day mate" qu'il débranche le sac, l'attrape et va pour le mettre dans sa voiture. Vincent sort, demande ce qu'il fait et attrape le sac, il répond que c'est du vol d'électricité et qu'il va emmener le sac à la police, Vincent dit "non", il dit "si", "non", "si", le ton monte, et Vincent finit par obtenir victoire. Bon c'est pas fini, monsieur ranger essaie de trouver un truc à nous reprocher, nous demande où on a dormi, on lui répond qu'il n'a pas à nous demander ça, il dit que si, on dit que non, il nous montre un espèce de badge avec marqué camping sensé nous prouver qu'il a le droit de nous traiter comme des petits délinquants, puis nous explique que le camping, en interprétant sa définition, veut dire avoir un matelas et à manger dans sa voiture. Nous faisons donc du camping 24h/24 7j/7… Nous finissons par lui donner l'adresse de Carol, en précisant bien qu'elle travaille ici, que son mari travaille au comté (pas le fromage), et qu'il peut l'appeler pour vérifier. Il semble déçu, il semble aimer mettre des amendes aux gens, là il ne pourra pas. Bon, dans la réalité, on n'a pas du tout dormi chez Carol, mais sur le parking du Novotel, et Carol nous avait bien précisé qu'il fallait qu'on donne son adresse, et qu'elle lui dirait qu'elle nous héberge contre des faveurs sexuelles. Manque de bol pour nous, il ne l'aura pas appelé.
Avant de partir, le ranger nous refait un coup de morale puis, fièrement, explique (à Vincent uniquement), que les français lui ont donné un surnom, "Enculé", cqfd.
Un peu étonné par le traitement que nous avons eu, nous passons à la police pour savoir réellement ce qu'il en est des droits et devoirs du ranger. Visiblement, personne ne prend au sérieux ce dernier, l'agent de police nous expliquant qu'il ne faut pas du tout nous inquiéter concernant le drapeau rouge des douanes, ça n'existe pas pour ça, que le ranger fait son même petit tour tous les matins aux mêmes moments aux mêmes endroits et qu'il arrive trop tard pour du flagrant délit de dormezage interdit ce pourquoi il nous harcèle et menace pour qu'on dise qu'on a dormi dans la rue. Bref, un petit cowboy sans réel poids pour la ville de Exmouth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire