Kalbarri et le lac de filles de Port Gregory

Après une longue et chaude route, nous arrivons enfin  samedi 25 à Kalbarri, jolie ville balnéaire en pleine effervescence le jour d'une finale de football australien à la télévision. Vincent est ravi de s'arrêter enfin, plus de mouches insupportables et un peu d'air frais grâce à la mer. Petite pause à l'ombre pour Maïté pendant que l'homme range la voiture. Car vivre dans le coffre d'une voiture n'est pas de tout repos, il faut  tout le temps soigner son intérieur pour… survivre! Petit passage par le centre d'informations pour en savoir plus sur le parc national et pour acheter à Maïté des lunettes de star, histoire de ne pas finir aveugle. Après 3 mois en Australie, on a compris pourquoi le 4x4, les tongs et les lunettes de soleil existent, et ça n'a rien à voir avec la mode ou le m'as-tu vu. S'en suit la bière fraiche dans l'un des bars et une quête désespérée et plutôt risible de la connexion internet ouverte à travers la ville . 


Le lendemain nous attendons patiemment 8h45 pour assister au nourrissage quotidien des pélicans. Les pélicans sont très impressionnants de près et surtout très drôles. Le mâle pique tous les poissons et a une taille... géante. On dirait pas dans l'eau.

On laisse les enfants nourrir les oiseaux et on se dirige vers le parc pour éviter le cagnard. Direction le Loop où la "Fenêtre sur la nature" nous attend (Nature's window). Encore de la pierre rouge (encore et encore) mais une végétation plus développée et plus verte qu'ailleurs. Vincent en vient même à dire qu'il en a marre de la pierre rouge, quand bien même on l'attendait impatiemment au début du périple. Après les arbres à saucisses, nous découvrons les arbres à herbes !




 

Quelques kilomètres de dirt road et photos plus tard, on fait nos fainéants et nous dirigeons vers les falaises sur la côte de Kalbarri. Il fait beaucoup trop chaud pour de la randonnée, sont fous ces Australiens ! La côte est a vraiment rien à envier à celle de l'Ouest, Byron Bay fait même pâle figure. Nous nous approchons de Red Bluff, spot de surf mondialement connu où les vagues tapent forts contre les rochers. Ca donne presque envie de savoir surfer!






Sur la route de Geraldton,  petit détour par Port Gregory pour voir le lac ROSE ! Tout rose, mais qui change de couleur avec le soleil, pour une sorte de violet/bleu. Le nouveau Premier Ministre Australien Julia Gillard a décidé de créer un lac rose en l'honneur des femmes à l'occasion de l'accès au pouvoir de l'une d'entre elle. C'est vrai, il y en a marre des lacs bleus si masculins ! Une décision décriée dans tout le pays mais qui surprend et amuse beaucoup les touristes (à vrai dire que nous car il est pas répertorié dans notre guide). A l'arrivée, une plage interdite aux hommes et bondée de femmes nues. Epatantes ces Australiennes ! … ou bien c'est (juste) un lac rose à cause de la bêta carotène qui le compose. Vous savez, ce qu'il y a dans les carottes et qui donne les fesses roses. Il en faudrait un dans la ville rose, hein Pierrot ? Mais bon, nous on préfère la version féministe du lac rose. A vous de juger.

1 commentaire: