De Cairns à Alice Springs



Fin prêts à prendre la route pour le centre rouge où il n'y a rien, nous avons même investi dans un bidon d'essence et un autre d'eau, au cas où il nous arriverait quelque chose. Comme souvent, nous changeons d'itinéraire au dernier moment pour partir directement à l'ouest sur la "Savannah Way" puis rejoindre la route "standard" ensuite. Petit arrêt baignade dans un lac où une baignade avec les crocodiles et une douche gratuite presque chaude nous attendaient. Ne nous faisons pas passer pour de plus grands aventuriers que nous ne sommes, notre baignade s'est faite dans un espace réservé et on a jamais nagé aussi vite de notre vie de peur de voir apparaitre les gros reptiles.

À nous des kilomètres et des kilomètres de routes parfaitement rectilignes, avec un semblant de village tous les 200 à 300 km, à nous les road trains sur la route, très très looooongs camions de 3 à 4 remorques filant à pleine vitesse et qu'il faut doubler avec énormément de précaution, à nous les animaux sauvages à éviter en permanence sur la route ! On commence d'ailleurs très fort puisqu'on évite in extremis un kangourou dès le début de la route ; certes, c'est mignon, mais généralement fatal pour le moteur d'une voiture. Notre record de ligne droite est de 69,50km, obtenu sur la route entre Normanton et Cloncurry (oui, il n'y a relativement rien à faire sur ces routes, il faut bien s'occuper). La Savannah Way est l'occasion pour nous de découvrir les routes à simple voie, où il faut se décaler sur le bas côté (oui oui, sur de la terre rouge comme dans les films) pour laisser passer l'autre.


Après avoir fêté comme il se doit les 185000km de Désirée Wallibigood, et donc ses 5000km avec nous, nous arrivons à Normanton, (grande) ville de la région, avec quelques milliers d'habitants, une grande rue principale et quelques rues autour. Ce n'est visiblement pas une ville touristique, et nous nous rendons logiquement au pub, tout est calme, la vie y file tranquillement, les papis aborigènes sont posés sur la terrasse à regarder passer les quelques voitures, à saluer tout le monde. Nous nous endormons en regardant le film Australia, et on est complètement dedans !



Le lendemain, nous continuons notre route vers Mount Isa, grande ville industrielle où nous comptons passer la nuit. Une mine immense surplombe la ville et semble être sa principale source financière et humaine.



C'est impressionnant mais çà ne nous dit trop rien alors nous continuons la route un peu plus loin, au village suivant, à 180km, où après une bière rafraîchissante au pub, nous continuons encore une trentaine de kilomètres pour dormir sur une aire au pied d'un grand panneau. Réveil à 6h, avec le jour, nous nous rendons compte que le grand panneau est l'indication de la frontière avec le Northern Territory. Nous quittons donc le Queensland pour une dernière journée de plus de 1000km qui nous mènera à Alice Springs. Pose midi à Tennant Creek, au bord d'un lac, où nous rencontrons d'autres Français très sympas, qui nous indiquent plusieurs plans, dont un raccourci avec un passage par une route en terre.


Derniers 500km avec Paul Simon, Mexmifeel et Ben Harper qui nous accompagnent, en passant par Aileron, ville-station service dont l'unique attraction est une immense statue d'homme et autre de femme de 17,5 mètres de haut (dans la série des Big Banana et Big Mango vus plus tôt…), premier contrôle de police pour Vincent qui parle anglais alors que l'agent lui parle en français, et nous arrivons, après 2200 km à Alice Springs, crevés, mais pressés de se retrouver à Uluru !




Week Airns à Kend, Week end à Cairns

Après environ 3 semaines sur la côte Est, il nous reste une dernière étape importante, Cairns, avant le Cap York et le territoire aborigène. Pleins de bonne volonté, nous décidons de tester un camping gratuit pour une fois, comme il en existe beaucoup dans le pays. S'en suivent des kilomètres et des kilomètres au milieu de nulle part, puis nous arrivons sur un site bondé, avec aucune douche et des sanitaires pas franchement nickels. On finit par mettre fin à notre quête sans fin du camping gratuit. Finalement pas besoin du Camps 5, Bible des backpackers pour trouver où passer la nuit en Australie sans payer, on préfère l'impro, c'est tellement plus drôle.


Nous nous enfonçons finalement dans un parc naturel où, après 6 kilomètres de piste en terre, et après avoir passé deux fois la rivière (bon, 5 centimètres d'eau grand maximum, mais la rivière quand même !), nous trouvons un coin tranquille. Ok, les Rangers peuvent venir nous déloger mais on prend le risque. Le problème ? Il fait très chaud dans la forêt tropicale, alors on ouvre les fenêtres, ça fait un peu d'air, on est contents, les moustiques aussi, ils ont leurs victimes. Réveil difficile après une nuit de lutte intensive contre ces bestioles. Et vu notre état, ils ont gagné. 6h45 tapantes, nous partons pour une mini randonnée d'une heure à la découverte d'une chute d'eau et de tortues, on ne verra pas ces dernières, mais on commence fraîchement la journée !
 

Cap sur Cairns, avec 300 kilomètres au milieu des champs de canne à sucre et les réseaux de voie ferrée qui vont avec. Sans trop d'espoir, nous tentons notre chance pour du travail, mais ce n'est toujours pas la période, la saison est mauvaise, bla bla bla…De toute façon on voulait pas rester, il pleut et il y a trop de moustiques ! Nous partons déjeuner à Mission Beach, parce que ça sonne bien, mais aussi parce que nous aurons certainement la chance de rencontrer des Casoars, sorte de grosse autruche (ou d'Emeu) de toutes les couleurs. Notre effort est récompensé puisqu'on en croise un, qui se balade tranquillement au milieu d'une aire de pique nique dans un bois (oui, mais une forêt tropicale !), on n'avait pas à chercher bien loin !


Nous arrivons en fin d'après-midi à Cairns, ville finalement assez petite, au bord de la mer, bourrée d'étrangers et surtout de Français. Finalement la gros intérêt pour nous, ce sont les douches à coté d'une lagune artificielle (parce que dans la mer il y a des méduses tueuses) chaudes et gratuites ! Alléluia ! Merci Cairns, l'absence de douches commençait à se faire sentir !







Le lendemain, et après s'être refait dévorés toute la nuit, nous passons à la défensive, et investissons dans de superbes moustiquaires à fenêtre, puis visitons ce qu'il y a à visiter dans Cairns un dimanche, à savoir… pas grand chose ! Nous optons donc pour le jardin botanique avec tout plein de plantes qui sont bizarres, et traversons au passage un espèce de marché hippie autour d'un lieu d'arts et de spectacles conçu dans des anciens grands réservoirs de l'armée.



Après une superbe route près de la côte et un passage par Port Douglas, nous décidons de ne pas pousser jusque'à Cap Tribulation et allons découvrir de grandes chutes d'eau vers Mossman… avec plein de monde pour rien de bien transcendant. La pluie nous fait partir vite plus au sud, dans le coin d'Atherton Tablelands, montagnes toutes verdoyantes et toute pluvieuses (c'est le coin du Queensland où il pleut le plus). Le lendemain, réveil sous la pluie, toujours, on va voir un cratère de météorite, un grand trou avec de l'eau verte dedans, et découvrons ensuite un peu dégoutés que des sangsues ont profité de notre balade pour s'installer sur nos jambes, c'est visqueux et ça reste collé ces cochonneries !

Townsville et Magnetic Island, c'est t'aimant bien !





Pour nous remettre de nos émotions Whitsundaysiennes, nous continuons toujours plus au nord en direction de Townsville, 2ème plus grande ville du Queensland et cédons aux charmes d'une auberge de jeunesse en plein centre. Décrassage de rigueur, lessive (à la main, s'il vous plaît !), douche chaude, cuisine intérieure, rangement, vrai lit, c'est ça le vrai luxe !
Jeudi matin, petite balade jusqu'au petit point culminant de la ville. Sur le papier rien de bien méchant. Mais quand on est en tongs, en robe pour Maïté, qu'il est midi, qu'on a oublié de prendre de l'eau, de la crème solaire et que le petit point est un vrai mont c'est tout de suite plus de challenge ! But we did it ! Après de nombreuses pauses et râleries pour Maïté. Après-midi repos et balade le long du joli front de mer (le "Strand"), dont les habitants sont très fiers, ainsi que dans le centre aux bâtiments colorés et typiques du Queensland (ou du far-west, c'est selon).


Le lendemain, direction Magnetic Island, à seulement 8 kilomètres de la côte. Nous laissons Désirée Wallibigood pour la journée et embarquons à bord du ferry pour une découverte pédestre de l'île. Et comme la colline de Townsville ne nous a pas servi de leçon, c'est en tongs que nous avons choisi de nous y rendre. L'erreur à ne pas commettre (à nouveau). Nous ne nous attendions définitivement pas à une journée sportive à travers des chemins de randonnées (ou que l'on croyait  de randonnées) longs et éprouvants. Elle n'est pas si petite cette île ! Sur le chemin, nous suivons le feeling légendaire de Maïté, qui, après nous avoir emmené sur un chemin où nous avons pu voir de très près un serpent, nous dirige vers un endroit qui semble en tout point inintéressant à première vue mais qui, peut-être, cache un trésor. La dernière fois, nous n'avons pas vu de lac mais des kangourous. Et là, rien si ce n'est…une horde de wallabies ! Armés de nos reflex, on les mitraille, s'en approche (mais pas trop quand même) et admirons ces petites bêtes pas toujours en très bon état physique. Nous avons même la chance de voir un petit dans la poche de sa mère. On fond. Et puis, nous sommes heureux de pouvoir faire la différence entre kangourous et wallabies maintenant !







Nous continuons notre marche à travers l'île, s'arrêtant dans de jolies petites plages puis direction The Forts où des koalas auraient élu domicile. Alors évidemment on ne peut pas passer à côté. Et on en voit … un ! Grosse déception. Nous grimpons en haut de la montagne (sans cheval et c'était une petite colline) pour découvrir les vestiges de forts de la Seconde Guerre Mondiale. La vue est plutôt sympathique mais à ce moment de la journée, nous n'avons plus de vivres et seulement mal aux pattes. Nous achevons notre périple aidés par le bus qui arpente l'île et rentrons les pieds plus que noirs…