Impatients de débuter notre road trip, nous sommes en recherche active d'une voiture-maison. Car il faut bien l'avouer, on se caille à Sydney ("il meule" dirait un certain V.B) , et on a hâte de voir les prix baisser et les températures augmenter de plusieurs degrés au nord de la capitale.
Alors des voitures on en voit et Vincent se transforme en Fangio dans la ville pour les tester. Il devient rapidement un expert de la conduite "à l'anglaise" et aux voitures taille XXL. Tous les jours nous rencontrons donc des backpackers d'un peu partout dans le monde quittant bientôt le pays et un peu dépités voire désespérés face à la difficulté de revente de leurs voitures. Les prix descendent en flèche en hiver, c'est la période propice pour acheter ! Plutôt cool donc. Sauf que...
SAUF QU'on est exigeant. Histoire de conduire en toute légalité, assurés, avec une voiture qui ne nous lâchera pas au premier tournant. Très vite nous voilà imbattables en démarches obligatoires lors de l'achat d'une voiture pour ne pas nous tromper, différentes selon chaque état. Alors que je vais à la pêche aux infos sur l'Australie et la date de départ des vendeurs pour connaitre leur niveau de désespoir et Vincent se penche sur le moteur (sans trop savoir pourquoi) et pose les questions mécaniques. Je joue la gentille et lui le méchant.
On commence par se prendre d'amour pour une Toyota Corrolla break vendue par 2 Français super sympas. On a bien accroché, ils ont bien vendu leur sauce.
SAUF QUE...le compteur kilométrique de la voiture ne fonctionne pas et après une longue nuit de recherche,Vincent se rend compte que la voiture ne pourra pas passer le "Roadworthy Certificate" (contrôle technique) indispensable dans l'état du Victoria pour renouveler la "Registration" (sorte de carte grise et assurance en même temps). Première déception, nous refusons un peu à regrets cette voiture qui trouvera preneur en fin de semaine.
Avec les conseils d'un peu tout le monde, on axe nos recherches sur une Ford Falcon break. LA voiture traditionnelle pour traverser le pays en dormant dans le coffre !
Et nous rencontrons Luke, un écossais boutonneux sur le point de rentrer et qui n'arrive pas à vendre sa voiture. Il a tout changé dans la voiture (3000$ de frais) donc elle ronronne comme un charme. Le souci ? Pour la mettre à notre nom, il faut aller à Canberra (à quelques 300 kms) et demander à quelqu'un de Canberra de nous donner le numéro de son permis de conduire. Un peu compliqué mais nous sommes prêts à prendre le risque puisque le prix descend à chaque coup de téléphone. Il est finalement divisé par 3 pour finir à 1000$ (encore négociable). Et puis on a pitié de lui ! Si nous ne pouvons pas la revendre, nous avons une voiture toute refaite pour 800$, marge de négociation oblige.
SAUF QUE... la voiture est vendue juste avant notre "oui" final.
Recommencent alors nos recherches. Nouvelles voitures, nouvelles personnes (principalement des allemands), nous tombons sur un modèle plutôt récent, en très bon état, d'un petit Germain vraiment honnête et franc, un peu plus chère que les autres, mais plutôt pas mal. Rapidement, on dit oui, on ne veut pas qu'elle nous passe sous le nez. Nous allons voir les autorités pour savoir comment faire le changement de propriétaire.
SAUF QUE...nouveau souci, la voiture étant immatriculée dans le South Australia, il faut que nous y allions pour faire les démarches(3000 km, et pas sur notre route). Alors nous nous disons finalement que nous allons essayer de la changer d'état pour que ce soit plus simple et sur notre itinéraire. La pratique semble un peu compliquée et hasardeuse mais nous nous lançons et signons donc les papiers, le vendeur est ravi, nous sommes samedi, nous le paierons en début de semaine, quand les sous seront arrivés. S'en suit un week-end rempli de doutes et d'interrogations. C'est finalement très compliqué de changer d'état. Nous rappelons en fin de soirée notre jeune ami, nous refusons la voiture, il part dans 5 jours, il est triste, nous aussi, mais nous préférons ne pas prendre de risque.
Première semaine, premiers échecs.
On commence par se prendre d'amour pour une Toyota Corrolla break vendue par 2 Français super sympas. On a bien accroché, ils ont bien vendu leur sauce.
SAUF QUE...le compteur kilométrique de la voiture ne fonctionne pas et après une longue nuit de recherche,Vincent se rend compte que la voiture ne pourra pas passer le "Roadworthy Certificate" (contrôle technique) indispensable dans l'état du Victoria pour renouveler la "Registration" (sorte de carte grise et assurance en même temps). Première déception, nous refusons un peu à regrets cette voiture qui trouvera preneur en fin de semaine.
Avec les conseils d'un peu tout le monde, on axe nos recherches sur une Ford Falcon break. LA voiture traditionnelle pour traverser le pays en dormant dans le coffre !
Et nous rencontrons Luke, un écossais boutonneux sur le point de rentrer et qui n'arrive pas à vendre sa voiture. Il a tout changé dans la voiture (3000$ de frais) donc elle ronronne comme un charme. Le souci ? Pour la mettre à notre nom, il faut aller à Canberra (à quelques 300 kms) et demander à quelqu'un de Canberra de nous donner le numéro de son permis de conduire. Un peu compliqué mais nous sommes prêts à prendre le risque puisque le prix descend à chaque coup de téléphone. Il est finalement divisé par 3 pour finir à 1000$ (encore négociable). Et puis on a pitié de lui ! Si nous ne pouvons pas la revendre, nous avons une voiture toute refaite pour 800$, marge de négociation oblige.
SAUF QUE... la voiture est vendue juste avant notre "oui" final.
Recommencent alors nos recherches. Nouvelles voitures, nouvelles personnes (principalement des allemands), nous tombons sur un modèle plutôt récent, en très bon état, d'un petit Germain vraiment honnête et franc, un peu plus chère que les autres, mais plutôt pas mal. Rapidement, on dit oui, on ne veut pas qu'elle nous passe sous le nez. Nous allons voir les autorités pour savoir comment faire le changement de propriétaire.
SAUF QUE...nouveau souci, la voiture étant immatriculée dans le South Australia, il faut que nous y allions pour faire les démarches(3000 km, et pas sur notre route). Alors nous nous disons finalement que nous allons essayer de la changer d'état pour que ce soit plus simple et sur notre itinéraire. La pratique semble un peu compliquée et hasardeuse mais nous nous lançons et signons donc les papiers, le vendeur est ravi, nous sommes samedi, nous le paierons en début de semaine, quand les sous seront arrivés. S'en suit un week-end rempli de doutes et d'interrogations. C'est finalement très compliqué de changer d'état. Nous rappelons en fin de soirée notre jeune ami, nous refusons la voiture, il part dans 5 jours, il est triste, nous aussi, mais nous préférons ne pas prendre de risque.
Première semaine, premiers échecs.
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