From Sydney to Port Macquarie

Le bon côté quand on voyage en hiver en Australie et qu'il fait trop froid pour dormir dans la voiture, c'est qu'on joue à "j'irai dormir chez vous" version Couchsurfing et Hospitality Club. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des réseaux sur internet qui permettent de demander l'hospitalité une ou plusieurs nuits en échange d'une soirée à la rencontre d'une autre culture.

Première étape du road trip:  lundi soir, Port Macquarie, à 400 km au Nord de Sydney. Il est 20h, nous arrivons donc chez Daniel, 39 ans, célibataire, féru de pêche, Australien de souche vivant dans une maison à deux pas de la plage . Nous discutons beaucoup, de notre voyage, des siens à travers le pays, de sa jeunesse en Nouvelle Guinée et de sa visite l'année prochaine en Europe. 
Chose assez étonnante, il présente les Australiens comme étant plutôt racistes mais très ouverts d'esprit. 



Le lendemain Daniel nous emmène à l'hôpital des koalas, institution créée il y a plus de 30 ans.
Ici, les locataires sont de charmantes petites bêtes, pensionnaires pour quelques jours voire années. Qu'ils soient orphelins ou blessés (notamment par des chiens), ils ont ici un havre de paix où ils sont soignés par des volontaires. Nous fondons devant ces boules de poils endormies dans leurs branches. Il est possible d' en adopter, nous hésitons un moment, puis nous disons qu'ils ne rentreront pas forcément dans nos sacs à dos Quechua…


Nous nous dirigeons ensuite sur la digue menant vers le port. Depuis des années, il est d'usage de peindre les pierres le long du rivage. Les places sont chères, de moins et moins sont disponibles. Que ce soit pour un anniversaire, un mariage, un passage, tout un chacun peut venir marquer son empreinte sur le gros caillou de son choix. Malheureusement nous n'avions pas prévu le matériel de peinture pour exporter notre art à l'international.




Daniel nous indique qu'il serait peut-être plus intéressant de regarder la mer. Effectivement, des dizaines de dauphins sont là, apparaissent régulièrement à la surface, sautant, nageant…un très beau spectacle à voir. Pour les photos, nous n'avons pas dégainé assez vite pour les voir sourire…



2 commentaires: