

Fin prêts à prendre la route pour le centre rouge où il n'y a rien, nous avons même investi dans un bidon d'essence et un autre d'eau, au cas où il nous arriverait quelque chose. Comme souvent, nous changeons d'itinéraire au dernier moment pour partir directement à l'ouest sur la "Savannah Way" puis rejoindre la route "standard" ensuite. Petit arrêt baignade dans un lac où une baignade avec les crocodiles et une douche gratuite presque chaude nous attendaient. Ne nous faisons pas passer pour de plus grands aventuriers que nous ne sommes, notre baignade s'est faite dans un espace réservé et on a jamais nagé aussi vite de notre vie de peur de voir apparaitre les gros reptiles.

À nous des kilomètres et des kilomètres de routes parfaitement rectilignes, avec un semblant de village tous les 200 à 300 km, à nous les road trains sur la route, très très looooongs camions de 3 à 4 remorques filant à pleine vitesse et qu'il faut doubler avec énormément de précaution, à nous les animaux sauvages à éviter en permanence sur la route ! On commence d'ailleurs très fort puisqu'on évite in extremis un kangourou dès le début de la route ; certes, c'est mignon, mais généralement fatal pour le moteur d'une voiture. Notre record de ligne droite est de 69,50km, obtenu sur la route entre Normanton et Cloncurry (oui, il n'y a relativement rien à faire sur ces routes, il faut bien s'occuper). La Savannah Way est l'occasion pour nous de découvrir les routes à simple voie, où il faut se décaler sur le bas côté (oui oui, sur de la terre rouge comme dans les films) pour laisser passer l'autre.



Après avoir fêté comme il se doit les 185000km de Désirée Wallibigood, et donc ses 5000km avec nous, nous arrivons à Normanton, (grande) ville de la région, avec quelques milliers d'habitants, une grande rue principale et quelques rues autour. Ce n'est visiblement pas une ville touristique, et nous nous rendons logiquement au pub, tout est calme, la vie y file tranquillement, les papis aborigènes sont posés sur la terrasse à regarder passer les quelques voitures, à saluer tout le monde. Nous nous endormons en regardant le film Australia, et on est complètement dedans !
Le lendemain, nous continuons notre route vers Mount Isa, grande ville industrielle où nous comptons passer la nuit. Une mine immense surplombe la ville et semble être sa principale source financière et humaine.
C'est impressionnant mais çà ne nous dit trop rien alors nous continuons la route un peu plus loin, au village suivant, à 180km, où après une bière rafraîchissante au pub, nous continuons encore une trentaine de kilomètres pour dormir sur une aire au pied d'un grand panneau. Réveil à 6h, avec le jour, nous nous rendons compte que le grand panneau est l'indication de la frontière avec le Northern Territory. Nous quittons donc le Queensland pour une dernière journée de plus de 1000km qui nous mènera à Alice Springs. Pose midi à Tennant Creek, au bord d'un lac, où nous rencontrons d'autres Français très sympas, qui nous indiquent plusieurs plans, dont un raccourci avec un passage par une route en terre.
Derniers 500km avec Paul Simon, Mexmifeel et Ben Harper qui nous accompagnent, en passant par Aileron, ville-station service dont l'unique attraction est une immense statue d'homme et autre de femme de 17,5 mètres de haut (dans la série des Big Banana et Big Mango vus plus tôt…), premier contrôle de police pour Vincent qui parle anglais alors que l'agent lui parle en français, et nous arrivons, après 2200 km à Alice Springs, crevés, mais pressés de se retrouver à Uluru !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire