Après environ 3 semaines sur la côte Est, il nous reste une dernière étape importante, Cairns, avant le Cap York et le territoire aborigène. Pleins de bonne volonté, nous décidons de tester un camping gratuit pour une fois, comme il en existe beaucoup dans le pays. S'en suivent des kilomètres et des kilomètres au milieu de nulle part, puis nous arrivons sur un site bondé, avec aucune douche et des sanitaires pas franchement nickels. On finit par mettre fin à notre quête sans fin du camping gratuit. Finalement pas besoin du Camps 5, Bible des backpackers pour trouver où passer la nuit en Australie sans payer, on préfère l'impro, c'est tellement plus drôle.


Nous nous enfonçons finalement dans un parc naturel où, après 6 kilomètres de piste en terre, et après avoir passé deux fois la rivière (bon, 5 centimètres d'eau grand maximum, mais la rivière quand même !), nous trouvons un coin tranquille. Ok, les Rangers peuvent venir nous déloger mais on prend le risque. Le problème ? Il fait très chaud dans la forêt tropicale, alors on ouvre les fenêtres, ça fait un peu d'air, on est contents, les moustiques aussi, ils ont leurs victimes. Réveil difficile après une nuit de lutte intensive contre ces bestioles. Et vu notre état, ils ont gagné. 6h45 tapantes, nous partons pour une mini randonnée d'une heure à la découverte d'une chute d'eau et de tortues, on ne verra pas ces dernières, mais on commence fraîchement la journée !


Cap sur Cairns, avec 300 kilomètres au milieu des champs de canne à sucre et les réseaux de voie ferrée qui vont avec. Sans trop d'espoir, nous tentons notre chance pour du travail, mais ce n'est toujours pas la période, la saison est mauvaise, bla bla bla…De toute façon on voulait pas rester, il pleut et il y a trop de moustiques ! Nous partons déjeuner à Mission Beach, parce que ça sonne bien, mais aussi parce que nous aurons certainement la chance de rencontrer des Casoars, sorte de grosse autruche (ou d'Emeu) de toutes les couleurs. Notre effort est récompensé puisqu'on en croise un, qui se balade tranquillement au milieu d'une aire de pique nique dans un bois (oui, mais une forêt tropicale !), on n'avait pas à chercher bien loin !

Nous arrivons en fin d'après-midi à Cairns, ville finalement assez petite, au bord de la mer, bourrée d'étrangers et surtout de Français. Finalement la gros intérêt pour nous, ce sont les douches à coté d'une lagune artificielle (parce que dans la mer il y a des méduses tueuses) chaudes et gratuites ! Alléluia ! Merci Cairns, l'absence de douches commençait à se faire sentir !


Le lendemain, et après s'être refait dévorés toute la nuit, nous passons à la défensive, et investissons dans de superbes moustiquaires à fenêtre, puis visitons ce qu'il y a à visiter dans Cairns un dimanche, à savoir… pas grand chose ! Nous optons donc pour le jardin botanique avec tout plein de plantes qui sont bizarres, et traversons au passage un espèce de marché hippie autour d'un lieu d'arts et de spectacles conçu dans des anciens grands réservoirs de l'armée.
Après une superbe route près de la côte et un passage par Port Douglas, nous décidons de ne pas pousser jusque'à Cap Tribulation et allons découvrir de grandes chutes d'eau vers Mossman… avec plein de monde pour rien de bien transcendant. La pluie nous fait partir vite plus au sud, dans le coin d'Atherton Tablelands, montagnes toutes verdoyantes et toute pluvieuses (c'est le coin du Queensland où il pleut le plus). Le lendemain, réveil sous la pluie, toujours, on va voir un cratère de météorite, un grand trou avec de l'eau verte dedans, et découvrons ensuite un peu dégoutés que des sangsues ont profité de notre balade pour s'installer sur nos jambes, c'est visqueux et ça reste collé ces cochonneries !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire