Do not trust French people in Australia!

Un peu découragés,  nous nous relançons dans de nouvelles recherches de LA voiture de nos rêves...ou presque.


Aucune ne nous plaît vraiment, on opte alors pour une Ford Falcon que nous avions vue plus tôt, deux petits français plutôt sympas qui rentrent bientôt au pays, la voiture tourne bien, elle est enregistrée dans le Victoria jusqu'en février 2011, le changement de "registration" se fait par simple courrier, nous sommes contents. Ils viennent à l'auberge, signent les papiers, on prend la photo d'un des passeports, (le possesseur de la voiture n'a pas le sien), ce sera celui de son ami, ils s'en vont, on a nos clés, le road-trip peut commencer !
Tous guillerets nous rentrons dans notre nouvelle voiture, notre maison pour les prochains mois. Nous nous rendons chez un collègue de papa Baudron, Graham, avant de partir pour nous aventures. 

SAUF QUE...nous constatons que le compteur ne semble pas bouger, et effectivement, si l'on recoupe avec les papiers de maintenance, la voiture n'aurait fait que 8 kilomètres en 4 mois ! Le compteur ne tourne plus, on ne pourra pas faire le contrôle technique nécessaire pour la revente. Nous rappelons nos amis, un peu énervés. Une fois, deux fois…15 fois, ils ne répondent pas. Nous arrivons chez Graham, qui regarde la voiture, les pneus ne semblent pas si bons que ça, super nouvelle ! Puis, juste pour être sûr, nous vérifions la "registration" sur Internet. La voiture a bien la vignette jusqu'en février, mais celle-ci n'a jamais été payée, par conséquent cela fait 6 mois que le véhicule roule sans aucune assurance!

Nous tâchons de rappeler une nouvelle fois les vendeurs, pas de réponse, un sms, rien. Nous cherchons alors à appeler en France les parents de ces derniers. Grâce au passeport du dénommé "Jeff", nous avons une adresse, nous retrouvons le numéro, et appelons en région parisienne, il est 8h du matin là-bas. Et là "non, mon fils n'est pas mal honnête, il n'aurait jamais roulé sans assurance, et puis on connaît tous les frais qu'ils ont eus sur la voiture, il doit y avoir erreur, c'est pas possible, on va essayer de le joindre, mais de toute façon on n'a pas de nouvelles de lui, et il part bientôt pour rentrer". Bref, pas vraiment coopératifs. Renseignements pris, le père du deuxième compère "Jack" habite également dans la même ville du 77. Nous cherchons donc le nom écrit sur le formulaire officiel de vente, "Benet". Pas de réponse dans les pages blanches, aucune indication de liste rouge.
Nous revérifions, puis regardons tous les papiers fournis avec la voiture. Sur une facture, apparaît un autre nom, ce n'est pas Benet, ce n'est même pas proche. Nous trouvons les coordonnées avec le vrai nom dans cette même ville, appelons, et Bingo ! La belle-mère de notre ami nous donne alors le numéro de portable du père, parti travailler.

Un message sur répondeur laissé plus tard, on commence à menacer les parents en France, les fils en Australie à coups de sms (car ils ne répondent pas). On parvient finalement à discuter avec Jeff, qui nous raconte qu'ils sont à Bondi Beach, chez des amis Tchèques qui ne parlent pas bien anglais, nous donne une fausse adresse pour les trouver et un faux numéro de téléphone de son compère. Il nous baratine en racontant qu'il n'était pas au courant pour la registration et qu'il s'était engueulé avec son pote et ne savait même pas où il bossait. Il doit s'arranger avec lui pour qu'on se retrouve et trouve une solution. Son appel, on l'attend longtemps, on appelle même le père du second qui nous envoie balader car "son fils est majeur et honnête"

A la fin de cette première journée, on a juste plus aucun espoir de retrouver notre argent.

Mais...le lendemain se profile mieux. En France, nos parents prévenus nous rassurent (show must go on) et Maman Maïté qui aime bien embêter les gens qui ne sont pas dans leurs droits commence à mettre la pression sur les parents des 2 Français.
En Australie, Graham se renseigne auprès de son ami garagiste et pense pouvoir nous faire enregistrer la voiture sans aller jusque dans le Victoria.
De notre côté, nous avons (juste) une idée brillante : les fameux Jeff & Jack ont oublié d'effacer les dernières adresses du GPS. Alors...on les piste avec Graham. 

La première adresse, que l'on espère être celle où ils résident, est en fait celle d'un ancien patron de Jeff chez qui il est passé laver la voiture. Son fils nous donne le numéro du père. Deuxième adresse, un club qui ne nous mène nulle part. Nous décidons donc d'appeler Bill, l'ex patron, qui nous dit connaître les deux Français et se rappelle que Jack travaille dans un restaurant à Manly en lien avec du vin. On file à Manly puis sortons le Jack de sa cuisine...un peu surpris de nous revoir il faut le dire!
Rapidement on leur fait comprendre qu'ils nous bien pris pour des "benets" mais qu'ils ont intérêt à nous rendre notre argent. Cà marche, son pote rapplique car lui doit bosser. Il ne peut pas arrêter le transfert d'argent qu'il a fait vers la France (notre argent) et nous annonce finalement qu'il peut récupérer des euros chez un pote. Il revient avec 3 billets de 500 euros du "business" selon lui.  On ne leur fait plus confiance, on change les billets en dollars pour être sûrs qu'ils sont vrais, récupère les 80 dollars manquants et leur rendent l'une des clés de la voiture qu'ils pourront aller chercher sans aucun souci.

Morale de l'histoire?
Ne faites pas confiance à vos compatriotes à l'étranger!



1 commentaire:

  1. quel bande de putes desolé du mot grossier mesdames mais pour des français c honteux il méritent de mourir dans une partouze de kangourou.
    Donne les noms et numero de telephone je vais les donner à des mecs ds des quartiers malfamées que je connais qui vont s'amuser à leur laisser des messages d'insultes et de pression. Il meritent que ça.
    Sinon bravo Oratio et calleig duquesne vous etes les experts de l'australie. !!!!!!!!

    RépondreSupprimer