La route de l'océan qui est grande (Great Ocean Road) et … des koalas !



Soleil et ciel bleu sont au rendez-vous pour notre passage par la Great Ocean Road. « La route de l’océan qui est grande » c’est 243 kilomètres entre Warrnambool et Torquay. Pour faire plus plus simple, une route sinueuse superbe au bord de la mer, entre Adelaïde et Melbourne. Celle-ci est souvent illustrée par les Douze Apôtres, les gros cailloux qui sortent de l’eau.






Mais pour nous, une seule chose importe : la Great Ocean Road est réputée pour abriter une grande colonie de koalas. Le problème ? Les koalas Maïté elle adore tellement qu’elle en oublie d’être patiente tout au long de la route. Vincent a même dû promettre de faire demi-tour si on n’en voyait pas. Bizarrement une fois sur place il avait déjà oublié sa promesse…




Les premiers kilomètres sont quelque peu éloignés de la côte alors nous nous arrêtons à chaque Lookout pour admirer la vue. Nous n’avons jamais mis aussi longtemps pour parcourir si peu de kilomètres. Nous enchaînons les paysages superbes aux doux noms de Grotto, Arche ou encore Loch Ard Gorge. Une lumière unique permet d’apprécier les lieux. Pas mal de touristes aussi, avec une forte concentration de paparazzis devant les 12 Apôtres. Bien qu’impressionnants, nous ne pensons pas forcément qu’ils méritent plus d’intérêt que les autres lieux.





Une fois achevé cet enchaînement de points de vue fabuleux sur la mer, nous faisons halte à Apollo Bay pour demander où nous pouvions voir des koalas. La gentille dame de l’office de tourisme nous donne l’information cruciale et tant recherchée : vous les trouverez à Kenneth River, quelques kilomètres plus à l'est. Elle nous déconseille également de nous arrêter sur la route très sinueuse pour les admirer mais nous continuons tout de même à lever la tête…au cas où !






Il ne nous a pas fallu bien longtemps pour découvrir le premier koala à Kenneth River. Et comme la chance était avec nous, le printemps (car oui nous sommes au printemps de notre côté), est la saison des naissances pour les koalas. Alors nous ne voyons pas une boule de poils mais deux, la maman et son petit ! Moment unique, les koalas sont réveillés lorsque nous les apercevons. Sachant qu’ils dorment 19 ou 20h par jour, c’est un moment rarissime que nous vivons. Nous continuons la route et utilisons notre super zoom comme jumelles. Ils sont tellement mignons ! Nous les épions, le sourire aux lèvres. Le koala a une vertu improbable : il rend heureux et inspire un sentiment de paix. Peace and love. Pour l’anecdote, notre couchsurfer de Perth nous avait appris que les koalas sont en réalité de vrais junkies. Il y a une raison pour laquelle ils dorment tout le temps : ils ont abusé de l’eucalyptus et sont complètement drogués. Nous préférons penser que ces charmantes bêtes abusent seulement de la sieste…comme nous !









Nous filons jusqu’à Torquay inspirés plus que jamais après notre moment passé en compagnie des koalas. Nous nous approchons de Melbourne après un passage par Geelong et décidons de dormir à une trentaine de kilomètres de la ville où il est beaucoup plus simple de faire du camping sauvage. Vincent en profite pour donner à manger à son pull, à son pantalon, et à Wallibigood en ouvrant la boite de conserve du dîner qui explose dans ses mains. Moment très drôle pour Maïté, qui l'est beaucoup moins pour Vincent.



Geelong, et ses bonhommes peints le long de la plage
Vincent, et ses Beans chéris avant de se coucher

Bon, on s'endort quand même paisibles et tranquilles, on a de qui s'inspirer maintenant…



4 commentaires:

  1. C'est très beau. L'eau, ses apôtres, la vue d'avant dodo et cet amour pour les koalas ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces belles aventures si bien dépeintes !!! De Montpellier où il pleut en ce moment beaucoup, nous pensons bien à vous & trouvons de beaux moments de rêves, rires & méditation devant vos photos, récits & ces beaux paysages ! Comme tous écrits révèle toujours un intérêt, j'en profite pour vous commander une demi-douzaine de koalas si place dans vos sacs il y a ! Ils ont l'air tellement attachants, 4 heures éveillés à Montpellier city devrait pas trop les dépayser ! Adrien

    RépondreSupprimer
  3. Hello soeurette, vraiment top les photos mais particulierement celle de Vincent tellement souriant suite a l'explosion de la boite dans ses mains..
    profitez bien de la fin de votre periple!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Enorme cette photo avec la tronche pleine de sauce tomate, j'en fini plus de me marrer sur mon canap...! Sur que ça risque pas d'arriver aux koalas!!

    RépondreSupprimer