Cours à ta Perth !





Et…BOOM ! Nous voilà parachutés dans un autre monde. Celui de la vraie grande ville urbanisée, avec des voitures partout, des gens déguisés en pingouins, de l'agitation, du bruit, du stress… Le choc ! Finalement tous les Australiens ne se trimbalent pas en tongs, shorts, bière à la main et maillot de bain. Et puis Perth est une ville à taille surhumaine, avec des gratte-ciels qui montent très très hauts. Dès notre arrivée, nous trouvons refuge au King's Park, un coin de verdure en haut d'une colline avec une superbe vue sur la ville. On reprend nos esprits avec un pique-nique sur une pelouse tondue au millimètre près avant d'entamer la visite de la ville.





On se balade tranquillement autour de la ville, pas si malheureux loin des mouches insupportables et de la terre rouge qui se cache partout. Nous nous dirigeons ensuite vers Fremantle dite "Freo", une ville à quelques kilomètres de Perth que l'on a souvent recommandé. On en profite pour boire une bière dans un ancien hangar à bateaux super sympa appelé "Little Creatures". C'est aussi le nom de la bière fabriquée dans la brasserie toujours en activité sur laquelle on a une vue directe depuis le bar.

Il est ensuite l'heure d'aller découvrir notre nid pour la nuit, chez Jess, un couchsurfeur Australien qui a accepté de nous héberger quelques nuits dans sa maison à 10 minutes du centre ville. S'ensuit une soirée très agréable aux côtés de cet Aussie a la vie palpitante. Il est infirmier titulaire d'un PhD en gestion des catastrophe naturelles et travaille depuis 11 ans en tant que sauveteur lors de catastrophes naturelles pour le compte des Nations Unies. Il s'attarde un peu sur ce métier hors du commun, nous montre rapidement quelques photos des récentes inondations au Pakistan. Par la suite il nous apprend qu'il vient juste de démissionner il y a 2 semaines. Facile d'en comprendre la raison quand ce père divorcé nous explique que l'on pouvait l'appeler n'importe quand et qu'il devait alors prendre l'avion dans les quelques heures qui suivaient. Au fil de la discussion, nous apprenons qu'il est aussi co-gérant avec une Américaine, un Anglais et un Suédois d'une société de production de livres, jeux vidéos et dessins animés pour enfants, qu'il a visité près de 120 pays dont 80 en simple touriste, et qu'il a passé les 14 premières années de sa vie à voyager à travers l'Asie. notamment à cause du travail de son père : espion pour le gouvernement australien. Tout à coup, on se sent tout petit avec notre tour de l'Australie à bord de notre Ford Falcon. Pourtant quand on le rencontre, il a plus l'air d'un papa poule très chaleureux et très bon hôte qu'un homme tout terrain.






Le lendemain, nous repartons pour une visite de la ville, avec au programme l'Art Gallery, un musée d'art contemporain. Nous y découvrons de très belles collections d'art aborigène et tombons sous le charme d'un court métrage engagé sur la perception actuelle que les Australiens "Blancs" ont des Aborigènes. Si le film frôle parfois le surréalisme, le fond est on ne peut plus réel et révèle la triste réalité qui nous a déjà frappé: beaucoup d'Australiens considèrent les Abos comme des sous-hommes qui profitent des aides du gouvernement. L'après-midi est consacré au shopping ! Alléluia ! (saurez-vous déceler qui est derrière ce post après cette exclamation). On repart avec un chapeau type "chanteur pied nu sur la plage avec sa guitare" et de nouvelles tongs plus résistantes pour Mr Baudron. Le soir, nous préparons un dîner pour Jess. Pas facile de cuisiner avec les prix australiens, alors nous nous contentons d'un riz pilaf avec escalope de dinde à la crème.
On s'en sort étonnement bien et Jess est ravi. Après le diner, une nouvelle couchsurfeuse rejoint la maisonnée de Jess : Dorothée, une infirmière d'Agen qui voyage et travaille en Australie en stop. Nous passons ensuite la soirée dans un bar de la ville où se déroule une réunion couchsurfing. S'ensuivent plusieurs rencontres avec des Australiens et non Australiens, notamment un écrivain de livres pour enfants néo-zélandais. Son livre cartonne puisqu'il est n°1 en Australie et Nouvelle Zélande. Rendez-vous est pris le lendemain pour une séance d'autographes dans une bibliothèque. Une fois rentrés, nous continuons la soirée devant un film.

Le réveil est tardif le lendemain et nous loupons la séance d'autographe. Tant pis, on ne pouvait pas louper le petit déjeuner oeuf/bacon de Jess. La journée passe à toute allure à Fremantle où nous visitons notamment la prison, qui était encore en activité il y a à peine 12 ans. La ville est pleine de bâtiments victoriens, Enfin de la vieille pierre, ça fait plaisir !







Nouvelle soirée chez Jess qui nous fait découvrir ses talents cuisinaires (un barbecue, un vrai !). Nous repartons le lendemain matin après un tour au marché de Fremantle. Margaret  River… nous voilà !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire