Les trous de Mont Gambier et le paysage de grès des Grampians



Après ces quelques jours pluvieux sur la Péninsule de Fleurieu, c’est une autre journée dans la grisaille qui nous attend à Mont Gambier, la 2ème plus grande ville de l’Etat du South Australia avec seulement 25 000 habitants. Une ville plutôt sympathique parsemée de cratères volcaniques. Une ville avec des gros trous partout, parfois remplis d’eau, parfois avec un jardin en son centre. Après le lac rose, nous découvrons le lac bleu, plutôt impressionnant même sous la pluie. On se promène dans la ville et en profitons pour faire un tour à la bibliothèque toute équipée. Et comme le manque de douches se fait sentir, on en profite pour « voler » une douche dans l’un des campings.




Après être rassurés par l’office du tourisme quant à la météo des prochains jours, nous reprenons la route et changeons une nouvelle fois d’Etat. Au revoir South Australia, bonjour le Victoria. Et dans le Victoria on est prévenu, c’est pas des rigolos alors on fait attention à notre vitesse. Direction les Grampians, chaîne de montagne bien connue du Victoria à 235kms de Melbourne. Nous décidons de dormir à l’entrée du parc national, pour être les premiers sur les sentiers de randonnée le matin (ou bien juste parce que c’est bien pratique de dormir en pleine nature). Le lendemain matin, nous apercevons un kangourou à quelques mètres, traversant tranquillement la route. Finalement, c’est devenu presque monnaie courante d’en voir de si près. Nous roulons jusqu’à Halls Gap pour prendre quelques informations sur les lieux incontournables. On en profite pour croiser un kangourou noir qui serait en réalité un wallaby selon la gentille dame du centre d’informations. Elle nous raconte même que de nombreuses rumeurs circulent sur la présence de puma noir à cause de touristes ayant aperçu ces wallabies.




Encore une fois, nous sommes bien renseignés avant de découvrir un nouveau paysage composé d’impressionnantes chaînes de grès sur lesquelles nous grimpons. Dans la bien nommée vallée de Wonderland, ou pays des merveilles, nous passons par le Grand Canyon (pas si grand au demeurant) et montons jusqu’au Pinnacle. On en profite pour se rendre compte de notre mauvaise condition physique après l’absence d’exercice ces derniers temps. Après beaucoup de pauses de Maïté car selon elle « les bancs incitent à la pause», on finit par atteindre le haut. Et là, on en oublierait presque les quelques kilomètres douloureux, la vue est splendide. Le retour est plus énergétique et nous rencontrons à nouveau nos amis les kangourous juste à côté de notre sentier. Et puis, coup de chance, l’un d’eux a un bébé dans la poche ! Vincent s’en approche pour faire une photo, on n’a jamais été si près d’eux sans voiture. La journée se déroule tranquillement dans le parc national, dans le Wonderland, avec chutes d’eau et lookouts du tonnerre.












Un petit tour en montagne très sympa avant la grande journée du lendemain à la découverte de la Great Ocean Road… à nous les koalas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire