Melbourne, une ville vaguement européenne


De l'avis de tous, Melbourne est le cauchemar des conducteurs, parking payant partout, PV à coup sûr même si juste 5 minutes de retard et, comme toute ville qui se respecte, de grosses difficultés pour trouver où passer la nuit en voiture. Alors, nous n'avons pas hésité une seule seconde, et sommes allés directement à la seule auberge de jeunesse avec parking et wifi gratuit, dans le quartier animé de St Kilda, au sud de la ville. Après une matinée douche, vaisselle, lessive, internet, direction la ville pour un tour dans le centre.
Comme toute grande ville australienne qui se respecte, le CBD est un quadrillage parfait. Nous débutons par la grande et intrigante place de Federation Square, nouveau "centre névralgique" de la ville à l'architecture et au dessin survolté. Vincent voit écrit "ACMI", nous entrons voir "de quoi ça s'agit". C'est un étonnant bâtiment dédié à la vidéo et aux "images qui bougent", qui abrite notamment des studios de télé, des cinémas, une chaîne de télé et un musée dédié à l'histoire du cinéma et des images. On y passe une bonne heure et demi à jouer à Matrix, à jouer aux jeux vidéos pour Maïté, à expérimenter toutes sortes de choses, et on s'éclate bien !

En vidéo avec des images qui bougent, ça donne à peu près ceci :





Puis nous partons à la découverte de la ville, souvent désignée comme la plus européenne des villes australiennes. On ne voit pas trop pourquoi, mais l'ambiance est bien sympa, avec pas mal de petites rues parsemées de pubs et restos, des passages couverts, des trams, des calèches et des bâtiments plus anciens qui lui donnent un charme indéniable.









Retour à l'auberge où c'est soirée barbecue saucisse dans le jardin d'été, on passe un bon moment puis rejoignons une vraie chambre avec des vrais lits, des vrais murs, des vraies fenêtres et de vrais rideaux aux fenêtres, ça change !

Le lendemain, balade dans le quartier de St Kilda, assez sympa, en bord de mer, même si un peu has-been. Preuve en est Luna Park, parc d'attraction à l'entrée presque effrayante. On remonte ensuite vers le centre, et faisons une pause culture à la National Gallery of Victoria pour une thématique sur les lumières des villes et une expo de… chaises et tables.


Midi, on retrouve à Federation Square notre guide pour le reste de la journée, Jennifer, que Vincent avait eu l'occasion d'héberger en Couchsurfing l'année dernière avec son ami Victor. Elle nous emmène dans la rue Brumswick, qui nous fait un peu penser à Camden à Londres. On y mange dans un resto végétarien super sympa, ce qui nous donne l'occasion de regoûter un sticky date pudding, gâteau qui manquait cruellement à Vincent depuis notre départ du Whalers, le restaurant où nous avions travaillé à Exmouth. 



 S'en suit un après-midi balade dans des galeries d'arts un peu alternatives, au musée, enfin juste son entrée, car le tarif demandé dépasse un peu nos bourses de backpackers. Puis nous marchons jusqu'au grand marché de Victoria Queen, en grande partie fermé, mais qui nous donne l'occasion de passer devant une vraie boulangerie française où nous bavons un instant devant les viennoiseries.




Le jour suivant, c'est Victor, le compère couchsurfien de Jen, que nous retrouvons pour manger dans un resto asiatique où l'on se gave de dumplings et de vin en BYO. Le BYO (pour Bring Your Own, "amène le tien") n'est pas un principe idiot, puisque, dans les nombreux restaurants qui le permettent, on peut amener son propre alcool et on paye juste une petite somme pour pouvoir le boire. Vic nous emmène ensuite dans un bar extérieur dans une petite rue étroite, où l'on boit une dernière bière avant de rejoindre Walibigood et de la mettre dans le ferry pour… la Tasmanie !

2 commentaires:

  1. Canon ton pull gris col V !! Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Quoi ?!! Vous êtes passés devant une boulangerie française et je lis que vous n'avez pas consommé ? Alors là, je suis surprise !! Pô bien...

    RépondreSupprimer